La décision prévoit de constituer à Riburg (AG) une nouvelle capacité de stockage de 100’000 tonnes, ont communiqué mercredi les Salines du Rhin. Le conseil d'administration a approuvé en mars un investissement de 30 millions de francs pour la construction de cette halle de stockage.
En raison de la situation tendue en Europe, la Suisse doit compter presque exclusivement sur la production indigène cet hiver. Au printemps dernier, les Salines du Rhin ont assuré l'importation de quelques dizaines de tonnes de sel. Toutefois, les réserves de sel n'ont pas pu être complètement rétablies en raison de l'arrivée précoce et vigoureuse de l'hiver. Il manque encore 30’000 tonnes de réserves par rapport à l'an passé.
La consommation a explosé
La demande exceptionnellement importante des communes et des cantons, des commerces et des grands distributeurs a jusqu'ici absorbé presque toute la capacité de production. Les deux fabriques de l'entreprise situées à Schweizerhalle (BL) et Riburg produisent chaque jour 2000 tonnes de sel, dont la moitié est utilisée pour les routes suisses.
En dix ans, la consommation est passée de 100'000 à 200'000 tonnes par an. En cas d'hiver rude, le sel suisse pourrait cette année encore venir à manquer, estiment les Salines du Rhin. L'an dernier, elles avaient dû acheter du sel à l'étranger pour faire face à la demande. En tout, elles avaient livré 190'000 tonnes de sel. La société des Salines du Rhin appartient aux cantons et à la Principauté du Liechtenstein. Elle fournit tous les cantons, sauf Vaud qui a sa saline à Bex.
agences/cab
La neige va faire son retour jeudi
La neige devrait faire son retour jusqu'en plaine jeudi après-midi dans l'ouest de la Suisse, selon les prévisions de MétéoSuisse.
Les précipitations devraient se prolonger dans la nuit et une couche de 10 à 15 centimètre est attendue vendredi matin.
Des chutes de neige seront encore possibles vendredi.
Le temps se fera plus ensoleillé samedi, alors que des précipitations seront possibles à nouveau possibles dimanche et lundi. La limite de la neige remontera entre 800 et 1000 mètres lundi