Les Chambres s'étaient déjà mises d'accord mercredi pour gonfler de 59 millions l'enveloppe proposée par le gouvernement pour l'entretien des lignes des chemins de fer privés. Ces dernières disposeront au total de 1,279 milliard de francs.
Le supplément pour les CFF devrait permettre de financer les projets d'extension les plus urgents, de garantir la sécurité et le respect des horaires sur l'ensemble du réseau. Au nom de l'orthodoxie budgétaire, le Parti libéral-radical (PLR) et l'UDC se sont battus contre la rallonge, estimant que transférer des moyens d'un pot à un autre ne résoudrait rien.
Lobbying des CFF
La libération de ces crédits d'engagement intervient après une intense campagne des CFF pour réclamer plus de moyens en faveur de l'entretien de leurs lignes. La hausse des crédit sera entièrement compensée. Une partie des montants de la taxe poids lourds servira à l'entretien des infrastructures au lieu d'être versée dans le fonds FTP destiné à financer les grands projets ferroviaires.
Selon le gouvernement, cette mesure limitée à 2011 et 2012 ne devrait pas retarder les projets financés par le fonds. Reste que plusieurs cantons ont affiché leur grogne, craignant que des projets en suspens depuis longtemps, comme la troisième voie Genève-Lausanne ou le tunnel de Gléresse, doivent patienter encore.
ats/jzim
Augmentation de la masse salariale
En 2011, les 26'000 employés des CFF et de CFF Cargo toucheront en moyenne 1,5% de salaire en plus. Les collaborateurs à plein temps recevront une prime de 550 francs et les salaires individuels seront augmentés de 0,9%.
Les négociations entre les CFF et la délégation des syndicats ont abouti le 6 décembre, ont communiqué jeudi les CFF. Le conseil d'administration des CFF et les syndicats des transports publics SEV, VSLF, Transfair et ACTP ont ensuite donné leur feu vert.
Au total les mesures salariales adoptées portent sur 32 millions de francs. La prime unique de 550 francs sera versée avec les salaires de janvier, tandis que les augmentations individuelles seront effectives dès le 1er mai.
Les CFF veulent ainsi montrer leur reconnaissance pour le bon résultat financier du groupe qui s'annonce, ont-ils précisés. Le syndicat Transfair a communiqué jeudi sa satisfaction. Il qualifie ce résultat d'"acceptable" et de "solution pragmatique qui évite que les décisions sur les mesures salariales soient prises par un tribunal arbitral, comme c'était le cas l'hiver dernier".