Modifié

La neige sème la pagaille sur les routes romandes

La neige a fortement perturbé le trafic, notamment entre Lausanne et Genève. [Christian Brun]
La neige a fortement perturbé le trafic, notamment entre Lausanne et Genève. - [Christian Brun]
De fortes chutes de neige - jusqu'à 30 centimètres - sont tombées sur une grande partie du pays depuis jeudi soir. Le trafic automobile était encore fortement perturbé par endroits vendredi en fin de journée. A Genève, l'aéroport a dû être fermé momentanément dans la matinée en raison des intempéries.

Les sorties de route et autres collisions se sont produites par centaines vendredi. Elles ont surtout provoqué des dégâts matériels. Dans un cas sur huit en moyenne, des blessés sont à déplorer, légers pour la plupart.

C'est dans le canton de Vaud que la police a enregistré le plus d'accidents. Plus de 140, dont 15 sur autoroutes, ont été annoncés, faisant une dizaine de blessés. Genève en a dénombré une quarantaine.

Après avoir fermé une première fois en début de matinée à cause de la neige, l'autoroute A12 entre Vevey et Châtel-St-Denis devait à nouveau être bouclée pour des travaux de déneigement en fin de journée.

Le trafic était également fortement perturbé sur l'A9 entre Vevey et Belmont. Côté alémanique, l'autoroute A2 a dû être fermée en début d'après-midi entre Dagmersellen (LU) et Sursee (LU). Plusieurs véhicules accidentés sont en travers de la chaussée et bloquent la circulation.

Cointrin fermé en matinée

La neige a contraint l'aéroport de Genève à fermer momentanément vendredi matin. [KEYSTONE - Christian Brun]
La neige a contraint l'aéroport de Genève à fermer momentanément vendredi matin. [KEYSTONE - Christian Brun]

L'Aéroport de Genève a pu ouvrir sa piste et son tarmac à 9h30 seulement après un déblayage intensif de la neige. Des retards ont perturbé le trafic tout au long de la journée à cause des intempéries en Europe, a annoncé vendredi le porte-parole de l'aéroport Bertrand Stämpfli.

Au total, 75 machines, dont des chasse-neige dotés de lame de 8 mètres de large, des brosseuses, des souffleuses et des camions bennes, ont été utilisées pour déblayer la neige. Ce travail intensif devait se poursuivre après la reprise du trafic, a expliqué le porte-parole de l'aéroport.

La piste fait 3900 mètres de long pour 50 mètres de large, soit l'équivalent de 39 stades de football, précise Bertrand Stämpfli pour illustrer l'ampleur de la tâche. Le tarmac s'étend sur 260 hectares. La masse de neige à évacuer peut rapidement dépasser les 200'000 m3. Mettre davantage de moyens ne résoudrait pas le problème. "Avec 75 machines déjà en action, on ne saurait tout simplement pas où mettre des engins supplémentaires", estime le porte-parole.

Outre-Sarine, la neige est tombée en abondance jeudi soir, bloquant des poids lourds. [KEYSTONE - Sascha Ditscher/dapd]
Outre-Sarine, la neige est tombée en abondance jeudi soir, bloquant des poids lourds. [KEYSTONE - Sascha Ditscher/dapd]

A Zurich, l'aéroport est pour sa part resté ouvert. L'aéroport de Bâle-Mulhouse a de son côté indiqué n'avoir pas de difficulté en raison de la neige. Mais comme d'autres aéroports ont dû fermer leurs pistes, plusieurs vols ont dû être annulés. Une grève chez Air France perturbe également le trafic.

Accalmie en fin de matinée

Il est tombé entre 5 et 30 centimètres de neige en Suisse romande depuis jeudi soir selon les régions. En raison du fort vent, des congères se sont formés par endroits, en particulier à Aigle et Payerne (VD).

Les principales chutes de neige ont été enregistrées sur le Jura et le Plateau à proximité de la chaîne jurassienne. Les flocons ont continué à tomber une partie de la journée de vendredi, le Chablais et le Valais central étant les plus concernés, selon Météosuisse. Les températures devraient rester négatives, entre -1 et -2 degrés.

Front neigeux important à Payerne

Il pourrait tomber jusqu'à 10 centimètres de neige en plaine entre vendredi et samedi. [Focke Strangmann]
Il pourrait tomber jusqu'à 10 centimètres de neige en plaine entre vendredi et samedi. [Focke Strangmann]

C'est la région de Payerne qui est la plus exceptionnellement touchée par ce front neigeux. Une telle quantité n'y tombe que tous les sept à vingt ans en moyenne. Dans le bassin lémanique et le Chablais, c'est tous les cinq à dix ans que la population est confrontée à de telles quantités de neige.

Les Ajoulots y sont un peu plus habitués, tous les trois à sept ans. Pour le Valais et la Chaux-de-Fonds, c'est même courant: tous les deux ans au pays des abricots et chaque année dans les Montagnes neuchâteloises.

La prudence est donc recommandée sur les routes en raison du verglas notamment. Une vitesse inadaptée conjuguée à un équipement inadéquat restent les principales causes d'accident.

ats/sbo

Publié Modifié