Modifié

Criminels étrangers: l'UDC est prête à participer

Toni Brunner a pour une fois troqué la cravate contre l'écharpe. [Laurent Gillieron]
Toni Brunner fustigeait le manque de transparence du groupe de travail. - [Laurent Gillieron]
Les conditions à une participation de l'UDC au groupe de travail chargé de la mise en oeuvre de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers sont remplies, a indiqué son président Toni Brunner samedi soir dans l'émission "Tagesschau". Il attend toutefois une confirmation écrite de Simonetta Sommaruga.

L'UDC, qui a remis début décembre une lettre de revendication à la ministre socialiste, s'était opposée à ce que les discussions au sein du groupe demeurent confidentielles. Le parti dénonçait aussi que le groupe soit "composé exclusivement d'organisations et de personnes qui, déjà avant la votation populaire, avaient affirmé que le mandat constitutionnel ne pourrait pas être appliqué".

Le Département fédéral de justice et police a indiqué que cet organe travaillerait dans "les conditions habituelles" et que "l'échange d'informations et la consultation avec des tiers concernés doivent bien entendu être possibles".

Confirmation attendue

"Nous attendons maintenant la réponse écrite et la confirmation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga" que la confidentialité est levée, a déclaré samedi soir Toni Brunner. L'UDC communiquera alors le nom de ses deux représentants.

L'initiative réclamant le renvoi automatique des étrangers ayant commis certains crimes et délits avait été acceptée par 53% des votants. Elle pose cependant des problèmes d'application, notamment en raison de contradictions avec l'accord sur la libre circulation des personnes. Le groupe de travail est chargé de trouver des solutions pour exécuter le mandat constitutionnel.

ats/bri

Publié Modifié