Publié

Mauvaise année pour les agriculteurs suisses

Des vaches sans cornes sur un alpage grison. [Keystone - Arno Balzarini]
Le marché du bétail a particulièrement souffert cette année en Suisse. - [Keystone - Arno Balzarini]
L'Union suisse des paysans (USP) dresse un bilan 2010 mitigé. La récolte de céréales a nettement diminué par rapport à 2009 en raison de conditions climatiques "extrêmes" et le marché du bétail a été mis sous pression. Mais le raisin a été d'excellente qualité.

Hiver rigoureux, fraîcheur et pluie en mai, canicule en juillet notamment expliquent la baisse des récoltes céréalières. Celle des céréales panifiables a reculé de 11% et celle de l'orge de 8%.

Récolte à la baisse également du côté des produits maraîchers. Les conditions de croissance du printemps et du début de l'été n'ont pas été aussi excellentes qu'en 2009, écrit l'USP dans le résumé de son rapport agricole annuel publié lundi. Des importations ont été nécessaires.

Revenus en baisse

S'agissant des prix, ils ont progressé au regard de 2009 - une hausse cependant freinée par la vigueur du franc. La pression s'est également accentuée suite à l'arrivée de nouveaux protagonistes sur le marché de détail helvétique, note l'USP.

Au total, la valeur de la production agricole a reculé de 3,3% pour atteindre 10,343 milliards de francs. Les paysans devraient voir leur revenu se replier de 6% cette année, prévoit l'USP.

Baisse notamment du côté des fruits. L'USP s'attend à une baisse de 23% de la récolte des pommes, à 93'000 tonnes - une des plus faibles de ces dernières années. Modeste devrait être également la cueillette des poires. En cause: les conditions météorologiques défavorables durant la période de végétation notamment.

Mauvaise année pour le bétail

Le marché du bétail de rente a souffert cette année. Suppression des contributions directes de la Confédération pour les bêtes exportées, chute de l'euro et retenue des producteurs de lait sont à l'origine des pressions. En 2009, les paysans suisses avaient vendu 5779 animaux à l'étranger avec l'aide de l'Etat. A fin octobre cette année, seules 313 bêtes ont été exportées.

Sur le marché intérieur, une vache laitière s'échangeait à 3200 francs au printemps. Sa valeur est tombée à 2800 francs au début de l'hiver. Le bilan de la production animale est "sombre", à l'exception de celui de la volaille toujours appréciée. Les prix des veaux ont fortement fluctué, les porcs sont en abondance, et la demande d'agneaux ne cesse de fléchir.

ats/sbo

Publié

Vin: une bonne année 2010

Bonne nouvelle pour les amoureux du vin. L'automne sec et ses nuits fraîches ont favorisé la maturation du raisin.

Les vignerons s'attendent à un bon millésime, même si les quantités seront légèrement moindres qu'en 2009.

Prix du lait à la hausse

La faiblesse de l'euro a pénalisé également le marché suisse du lait. Au point qu'en juin davantage de fromage a été importé qu'exporté.

L'USP s'attend à une baisse continue du prix du lait, lequel devrait se rapprocher de celui pratiqué dans l'Union européenne. "Il ne reste donc qu'à espérer une nouvelle amélioration des marchés internationaux", relève l'organisation.