Il a plu en revanche au Tessin et en Valais mais le matin seulement. Dès la mi-journée, les gouttes se sont transformées en flocons dans la Plaine du Rhône, comme dans les montagnes voisines et sur l'ensemble du nord des Alpes. Il y est tombé une dizaine de centimètres.
En altitude, ce sont le Haut-Valais et le Tessin qui ont été les mieux servis. La quantité de nouvelle neige atteint un mètre, par endroits, au-dessus de 2000 mètres. Au Tessin, en plaine, le décor devrait rester désespérément vert durant tout le week-end, selon les prévisions de MétéoSuisse. Au nord des Alpes, entre 5 et 15 cm de neige fraîche sont encore attendus samedi. Par la suite, la bise rendra les températures glaciales, consolidant ainsi la couche de neige, en plaine aussi.
Peu de perturbations dans les aéroports
Malgré ces conditions, le trafic aérien n'a guère souffert. Nettement moins que dans les pays voisins où le chaos a continué de régner. Ainsi l'essentiel des perturbations dans les aéroports est dû à des annulations de vols en direction ou en provenance d'aéroports européens.
Sur leurs sites Internet respectifs, Genève-Cointrin, Zurich-Kloten et Bâle-Mulhouse faisaient état d'une poignée d'annulations chacun, principalement de et vers Paris, Bruxelles, l'Autriche et le Nord de Allemagne.
Prudence sur les routes
Les températures étant négatives quasiment partout en Suisse, même en plaine, la prudence est de mise sur les routes en cette journée de réveillon de Noël. Les automobilistes doivent également se méfier des congères formées par la bise.
Les polices cantonales ont cependant encore peu fait état d'accidents. Tout au plus des sorties de route ont-elles été signalées à Boveresse (NE) et, par deux fois, à Löhningen (SH), faisant des dégâts matériels, et un blessé dans le canton de Schaffhouse.
ats/lan
Noël est rarement blanc
Ce Noël blanc est assez rare en plaine. Souvent la période des fêtes est marquée par un redoux. Selon les probabilités d'occurrence, le fameux redoux de Noël est une situation météorologique assez typique, précise MétéoSuisse sur son site internet.
D'où le célèbre dicton: "Noël au balcon, Pâques aux tisons". Ce qui signifie qu'un Noël trop doux (où l'on peut rester dehors) est annonciateur d'un printemps frais (où l'on reste au coin du feu).
Par exemple, à Neuchâtel, au cours des 79 dernières années, Noël fut blanc avec au moins 1 cm de neige dans seulement 25% des cas. Si on prend les 3 journées consécutives, du 24 au 26, il y a alors un enneigement continu dans seulement 10% des cas.
A Neuchâtel, il faut remonter au 24 décembre 2005 pour retrouver un enneigement sur au moins un jour. En revanche, il faut aller jusqu'en 1986 pour retrouver un Noël enneigé, du 24 au 26 décembre.