Comme d'habitude, les trois centres de tri de La Poste, dont Daillens (VD), n'ont pas chômé en décembre. Ils ont traité plus de 15 millions de colis entre le 1er et le 24 décembre et même jusqu'à 20 millions de lettres par jour la semaine précédent Noël, a indiqué La Poste dimanche dans un communiqué.
Plus étonnant, la baisse continue du volume des lettres depuis quelques années, parallèlement à l'augmentation du courrier électronique, s'est infléchie en 2010. De 4,7% l'année précédente, elle devrait s'élever à moins de 2%, selon les estimations du géant jaune.
L’opération "2 X Noël" renouvelée
Celui-ci annonce par ailleurs qu'il renouvelle cette année son action "2 X Noël" qui consiste à faire profiter de colis des personnes dans le besoin. Jusqu'au 8 janvier, les offices de poste réceptionneront, sans frais de port, les dons pour les transmettre à la Croix-Rouge suisse.
Cette année, la population pourra aussi les apporter dans un car postal qui sillonnera la Suisse. Les articles les plus appréciés sont les biens de consommation courante non périssables et les articles pour tout-petits, chaussures neuves ou matériel scolaire, précise La Poste.
ats/bkel
Pour une augmentation des fonds propres de PostFinance
La Poste Suisse veut augmenter les fonds propres de sa filiale PostFinance à 3,5 milliards de francs afin de décrocher la licence bancaire. Une grande part des bénéfices des années 2010, 2011 et 2012 sera utilisée à cet effet.
Les 3,5 milliards de fonds propres sont nécessaires afin que PostFinance satisfasse aux règles bancaires plus sévères selon Bâle III, a indiqué le patron de La Poste Jürg Bucher dans une interview diffusée dans Der Sonntag. La somme en question représente actuellement les fonds propres de l'ensemble de La Poste.
PostFinance contribue à environ 60% du bénéfice de La Poste. L'établissement veut néanmoins reverser une nouvelle fois une partie de son bénéfice, attendue à plus 900 millions de francs pour 2010, à la Confédération. Le Conseil fédéral décidera du montant début 2011, informe Jürg Bucher. En 2009, il s'était élevé à 200 millions.