Avec des jours fériés qui tombent le week-end, les perturbations des transports en Europe et surtout la force du franc suisse face à l'euro et la livre sterling, les écueils paraissaient nombreux pour les stations romandes en cette fin d'année. Mais les excellentes conditions d'enneigement ont équilibré la donne, selon Bruno Huggler, directeur-adjoint de Valais Tourisme.
Comme de coutume, la fréquentation avant Noël a été plutôt moyenne. Mais la semaine qui s'ouvre, qui compte normalement parmi les plus fortes de l’année, affiche une très bonne fréquentation, se réjouit Bruno Huggler, avec un taux d'occupation moyen proche de 90% jusqu'à la Saint-Sylvestre. La première semaine de janvier semble également placée sous de bons auspices. Ainsi, l'exercice en cours, s'il se confirme, ne devrait être que légèrement inférieur à celui de l'an passé, qui était une excellente cuvée.
Réservations de plus courte durée
Même son de cloche pour François Michel, directeur-adjoint de l'Office du Tourisme de Vaud. Ces semaines de vacances s'annoncent un peu plus calmes que les dernières années, mais les hôtes potentiels réservent de plus en plus tardivement et parfois selon l'état de la neige, ce qui peut encore changer la donne. Reste que la situation actuelle est qualifiée de globalement bonne, étant donné qu'il y a eu des hivers nettement plus difficiles.
Cette année, les hôteliers doivent aussi faire face à un type de demande en forte augmentation: celle des séjours de courte durée (3 à 4 jours). Une offre à laquelle ils s'adaptent aujourd'hui plus facilement, puisque le phénomène apparaît comme flagrant cette année alors qu'il était bien plus discret auparavant, ajoute François Michel. Enfin l'euro reste un facteur majeur de préoccupation. Mais le change défavorable pour les citoyens de l'Union européenne ne semble pas encore avoir déployé ses effets qui sont attendus avec un peu plus de décalage.
Peu d'annulations
Du côté de Verbier, les perturbations dans les transports en Europe suite aux importantes intempéries n’ont pas provoqué des annulations en chaîne, explique David Michellod, responsable marketing et communication à la destination Verbier/Saint-Bernard. Tout au plus, quelques retards ont été constatés.
Pour cette semaine, les hôtels de Verbier sont pleins, mais les agences de location affichent un léger recul. Les touristes anglais - qui apprécient généralement la station bagnarde - sont pour leur part moins nombreux, mais cette érosion se constate depuis déjà deux ans. Ainsi, les partenaires du tourisme ne montrent aucun signe d’inquiétude et se montrent pleinement satisfaits de la tournure des événements.
Dépenses à analyser
Le président de Crans-Montana Tourisme, Hubert Bonvin, évoque pour sa part un taux d'occupation de 80 à 85% pour les hôtels et locatifs de la station du Haut-Plateau. Cette dernière affiche toujours une bonne fréquentation durant les fêtes, explique-t-il, tandis que les clientèles française et italienne se maintiennent derrière les hôtes suisses.
Enfin Serge Beslin, directeur de l’office du tourisme de Villars rappelle que la situation a été particulière pour la première semaine des vacances puisque Noël tombait un samedi. Dans ce contexte, les hôtes sont surtout arrivés à partir de dimanche. Et ces derniers semblent nombreux, puisqu'à Villars les deux prochaines semaines s’annoncent vraiment bonnes en termes d’occupation. Seule ombre au tableau, ou plutôt une crainte qu'il faudra vérifier lors du bilan final: Serge Beslin craint que les hôtes réduisent drastiquement leurs dépenses "superflues".
Jérôme Zimmermann
Les touristes japonais plus rares en Suisse
En dix ans, le nombre de nuitées des Japonais sur sol helvétique a chuté de moitié. Suisse Tourisme met donc l'accent sur de nouveaux marchés tels que le Brésil et la Pologne. Alors qu'il caracolait à un million en 2001, le nombre de nuitées de voyageurs nippons a dégringolé à probablement quelque 520'000 en 2010, selon Jürg Schmid, directeur de l'organisation, dans une interview parue lundi dans le "Tages-Anzeiger" et "Der Bund".
Selon l'organisme de promotion du tourisme en Suisse, les autres pays ressentent également ce phénomène. "Les Japonais voyagent avant tout en Chine, depuis que cet Etat s'est ouvert", relève Jürg Schmid. Suisse Tourisme se tourne donc vers d'autres cibles, parmi lesquelles le Brésil. L'organisation aimerait y installer une représentation ces prochaines années, ainsi qu'en Pologne où la Suisse dispose d'une très bonne image, selon son directeur.
(ats)