L'affaire des otages suisses étant terminée depuis juin dernier, il n'y a aucun motif d'exclure des citoyens libyens ou d'autres nationalités lors du Forum, a indiqué jeudi à l'ATS Fon Mathuros porte-parole de l'organisation dont le siège se trouve à Cologny (GE).
L'un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, apparaît dans la liste des participants à l'édition 2011, qui se tiendra du 26 au 30 janvier. L'homme, un habitué du rendez-vous grison, avait fait parlé de lui en janvier 2009 en rencontrant en pleine crise des otages la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.
Liste actualisée
Absente cette année, suite à la décision du WEF arrêtée en novembre 2009 de n'inviter aucun ressortissant du pays arabe, la Libye sera donc à nouveau présente à Davos.
La présence du fils Kadhafi n'était pourtant pas acquise mercredi matin, le WEF confirmant une information de "La Liberté" selon laquelle il n'était pas invité. L'organisation genevoise motivait son choix par le fait que Seif al-Islam Kadhafi n'avait pris part à aucun événement du WEF depuis 2009, dans le cadre de sa communauté des jeunes leaders mondiaux. Mercredi soir, la donne avait changé avec la confirmation que le Libyen se trouvait bien sur la liste des invités.
"Nous avons actualisé la liste", a expliqué Fon Mathuros, revenant sur une information parue jeudi dans "Le Matin". Seif al-Islam Kadhafi est considéré comme le numéro deux du régime libyen. Un autre Libyen est attendu dans les Grisons, Abdalla Salem elBadri, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Le Forum économique mondial n'a du reste jamais reçu de demande officielle de la part de Seif al-Islam Kadhafi pour participer au WEF, assure Fon Mathuros.
De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas eu vent de protestation de Tripoli. Il n'y a pas eu d'intervention côté libyen, a indiqué à l'ATS le porte-parole Georg Farago. "L'invitation est l'affaire des organisateurs de l'événement. Le DFAE n'a pas d'influence là-dessus", précise-t-il.
ats/ther
Trois conseillers fédéraux au WEF
Selon la radio "Zurisee", la Suisse sera probablement représentée par au moins trois conseillers fédéraux au Forum économique mondial de Davos (WEF).
La présidente, Micheline Calmy-Rey, représentera officiellement le pays. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, responsable du département de l'économie, et Doris Leuthard, responsable du DETEC, devraient l'accompagner.
Il n'est pas encore sûr que la conseillère Eveline Widmer-Schlumpf se rendra dans son canton d'origine pour la manifestation.