Face au blocage qui règne en Côte d'Ivoire, le groupuscule «GEDCN» (Génération émergence de la démocratie et d'une conscience nouvelle) a décidé de prendre les choses en main. Ces partisans d'Alassane Ouattara, le candidat déclaré vainqueur des élections en Côte d'Ivoire par la communauté internationale, ont envahi mercredi les locaux de la mission de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à Genève. Devant l'ambassade de Côte d'Ivoire à Berne, les Ivoiriens se sont contentés de faire part de leurs revendications.
Une petite vingtaine de sympathisants ont participé aux événements à Genève, alors qu'ils étaient une demi-douzaine dans la capitale fédérale. Les militants avaient emmené avec eux la lettre de révocation qu'Alassane Ouattara a adressée aux représentations ivoiriennes en Suisse, dont le personnel est toujours sous la direction de Laurent Gbagbo.
A Genève, les manifestants ont voulu remplacer les photos du "président déchu" Laurent Gbagbo par ceux de son rival Alassane Ouattara. Les portraits de Laurent Gbagbo, qui s'accroche toujours au pouvoir, ont été brûlées.
L'action menée par les sympathisants d'Alassane Ouattara s'est toutefois déroulée sans heurts. La police est intervenue, mais personne n'a été arrêté.
Quels ambassadeurs?
La question des ambassadeurs se posent un peu partout, alors que Gbagbo et Ouattara revendiquent tous les deux la victoire à la présidentielle. Les pays de l'Union européenne ont ainsi décidé de ne reconnaître que "les ambassadeurs nommés par le président Alassane Ouattara" de Côte d'Ivoire, a révélé mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Mardi, le gouvernement de Laurent Gbagbo a menacé de renvoyer des ambassadeurs des pays qui ne reconnaissent plus ses ambassadeurs et nomment des ambassadeurs pro-Ouattara.
Berne reconnaît la victoire de Ouattara
La Suisse a quant à elle reconnu mercredi l'élection d'Alassane Ouattara à la présidence, a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Confédération exhorte cependant les partis en présence à trouver une solution pacifique à la crise politique en Côte d'Ivoire.
C'est la première fois que la Suisse prend officiellement parti dans le conflit post-électoral qui oppose Alassane Ouattara au président sortant Laurent Gbagbo. "Comme une grande partie de la communauté internationale, la Suisse reconnaît la victoire électorale d'Alassane Ouattara certifiée par l'ONU", a indiqué le DFAE.
Patrick Suhner avec Yves Magat