Modifié

Photo du Conseil fédéral: place aux femmes

Cinq femmes pour trois hommes sur la nouvelle photo officielle du Conseil fédéral. [Monika Flueckiger]
Un Conseil fédéral avec pour la première fois une majorité de femmes. - [Monika Flueckiger]
La photo officielle du Conseil fédéral version 2011 vient de sortir. Les Sept Sages s'y exposent de façon très traditionnelle. Un clin d'oeil souhaité par la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Le cliché s'inspire de celui de 1993 et montre que désormais les femmes sont majoritaires.

La photo de 1993 était la première photographie officielle du gouvernement. Adolf Ogi présidait alors la Confédération et une seule femme apparaissait sur l'image: Ruth Dreifuss. Pour le nouveau cliché, réalisé par la Bernoise Monika Flückiger, les ministres ont pris la pose au même endroit, devant la salle des séances du Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral de 1993 avec, de gauche à droite, le chancelier François Couchepin, Kaspar Villiger, Arnold Koller, Otto Stich, Adolf Ogi, Jean-Pascal Delamuraz, Flavio Cotti et Ruth Dreiffuss. [Karl-Heinz Hug]
Le Conseil fédéral de 1993 avec, de gauche à droite, le chancelier François Couchepin, Kaspar Villiger, Arnold Koller, Otto Stich, Adolf Ogi, Jean-Pascal Delamuraz, Flavio Cotti et Ruth Dreiffuss. [Karl-Heinz Hug]

En comparant les deux photos, une différence saute aux yeux. Le gouvernement compte désormais quatre femmes auxquelles il faut ajouter la chancelière de la Confédération. Les trois hommes ne sont pas en reste puisque grâce à leur cravate ils apportent une touche de couleur vestimentaire.

Les femmes ont en effet toutes opté pour des tenues sombres, associées parfois à des chemisiers blancs. Seule Simonetta Sommaruga se distingue par une tailleur gris à motif écailles.

Sourires francs ou... discrets

Sur l'échelle des sourires, Doris Leuthard dispute le premier rang à Micheline Calmy-Rey. Celui d'Eveline Widmer-Schlumpf affiche un air interrogateur, alors que Johann Schneider-Ammann et Didier Burkhalter ne desserrent pas les dents. L'oeil est pourtant rieur chez le Neuchâtelois, mais sérieux chez le Bernois. Le sourire est posé chez Ueli Maurer et Simmonetta Sommaruga, pas plus enthousiaste que celui de la Chancelière.

La photo a été tirée à 70'000 exemplaires. Elle est disponible gratuitement au Palais fédéral et à la Tour des prisons, à Berne. Elle peut en outre être commandée dès le 3 janvier sur Internet ou par courrier (moyennant l'envoi d'une étiquette autocollante munie de l'adresse du destinataire).

http://www.bk.admin.ch/dienstleistungen/publikationen/ index.html?lang=fr

ats/ap/nr

Publié Modifié