Selon le dernier baromètre politique publié ce dimanche dans "Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung", le Parti socialiste obtiendrait actuellement 19,1% des voix, soit 0,4% de moins qu'en 2007. En octobre, un autre sondage, réalisé pour le compte de la SSR, lui octroyait 20,1% des intentions de vote.
L’UDC toujours bien devant
L'UDC reste le parti majoritaire en Suisse, mais elle recule, notamment en raison de l'arrivée du PBD: alors qu'en 2007 la formation avait recueilli 28,9% des suffrages, elle n'en obtiendrait aujourd'hui plus que 26,1% selon le sondage SSR et 26% selon le sondage des deux hebdomadaires.
Au centre de l'échiquier, le PLR se maintient: 17,1% des citoyens auraient voté pour lui en décembre et 17,2% en octobre. En 2007, les voix réunies des Libéraux et des Radicaux totalisaient 17,7%. Le PDC perd quelques plumes avec 14,1% des intentions de vote selon le premier baromètre et 13,8% selon le second (contre 14,5% en 2007).
Les Verts, qui avaient bien progressé entre 2003 et 2007 pour atteindre 9,6% des suffrages, rétrogradent à 9,1% selon le sondage du "Matin Dimanche" et de la "SonntagsZeitung", voire à 8,5%, selon le baromètre de la SSR.
Verts libéraux et PBD en évidence
Les deux formations qui sortent gagnantes des deux sondages sont les Verts libéraux et le PBD. Si les Suisses avaient renouvelé leur Parlement en octobre dernier, les premiers auraient recueilli 3,8% des voix (contre 1,4% en 2007) et les seconds 3,6% (contre 0% en 2007 puisqu'à ce moment la formation ne s'était pas encore créée en se séparant de l'UDC).
En décembre, les deux partis bénéficiaient respectivement de 3,2% et 4,5% des intentions de vote. Ces tendances sont confirmées par les résultats des élections cantonales. Aussi bien le PBD que les Verts Libéraux sont parvenus à gagner des sièges dans les cantons.
L'UDC a étoffé sa représentation, sauf dans les Grisons. Le centre a stagné voire reculé dans la plupart des scrutins. Le PS et les Verts ont également perdu des sièges sur l'ensemble des consultations cantonales, à l'exception de celles d'octobre dans le Jura.
ats/nr
Marges d'erreur
Le baromètre de la SSR résulte d'un sondage auprès de 2018 personnes mené par l'institut gfs-bern entre le 27 septembre et le 11 octobre dans toutes les régions du pays. La marge d'erreur est de +/-2,2%.
Celui du "Matin Dimanche" et de la "SonntagsZeitung" a été réalisé par l'Institut Isopublic entre le 10 et le 21 décembre auprès de 1001 électeurs de Suisse alémanique et de Suisse romande. Sa marge d'erreur est de +/-3%.
Doris Leuthard la plus populaire, Micheline Calmy-Rey en chute libre
"La popularité de Doris Leuthard ne se dément pas, même si elle fléchit quelque peu", notent "Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung". La conseillère fédérale PDC recueille 79 points (-5 points par rapport à septembre 2010) et devance Didier Burkhalter crédité de 76 points (+4). Simonetta Sommaruga le talonne avec 75 points (nouvelle), devant Eveline Widmer-Schlumpf avec 68 points (-4) et Johann Schneider-Ammann avec 66 points (nouveau).
La popularité de Micheline Calmy-Rey, pourtant nouvelle présidente de la Confédération, est en "chute libre", avec 42% des sondés qui souhaitent qu'elle "joue un rôle politique important à l'avenir" (-8). Ueli Maurer (inchangé) réalise pour sa part le même score que la socialiste.