Modifié

Accidents mortels de luge: le BPA dédramatise

Les accidents mortels de luge, comme les deux qui ont eu lieu ces derniers jours à Gryon (VD) et Grindelwald (BE), sont extrêmement rares. Mais la pratique de ce loisir répond tout de même à quelques règles de base en matière de sécurité que le Bureau de prévention des accidents (BPA) rappelle.

Les risques liés à la pratique de la luge ou du bob sont relativement marginaux au regard du nombre d'accidents imputés à d'autres sports d'hiver, tels le ski ou le snowboard, qui engendrent à eux deux plus de 70'000 accidents annuellement.

Pour le Bureau de prévention des accidents (BPA), les 9000 à 10'000 incidents liés à la pratique de la luge ne constituent donc pas une priorité de campagne. Reste que les experts helvétiques du risque se sont tout de même penchés sur la question.

D'abord des inattentions

Il ressort de leurs études que dans la grande majorité des cas, les accidents découlent d'une inattention, soit des lugeurs, soit des promeneurs qui empruntent les même pistes ou chemins. La sécurité des infrastructures elles-mêmes est rarement en cause poursuit le BPA, qui avait émis en 2007 déjà une liste de recommandations à suivre en la matière.

Magali Dubois, déléguée romande du BPA, rappelle en outre qu'en matière d'équipement, les lugeurs et autres bobeurs se voient recommander les même accessoires que les skieurs ou snowboardeurs, à commencer par le port d'un casque. Et en ce début d'année, quelque 1200 communes recevront des affiches de sensibilisation aux risques liés à la pratique de la luge.

jeh

Publié Modifié

Peu d'accidents mortels

Le BPA souligne avoir recensé entre 1999 et 2009 cinq accidents mortels de luge.

Le double drame de la fin de l'année 2010 fait certes exploser cette statistique, mais il s'agit là d'une coïncidence, souligne le BPA.

Le BPA n'exclut cependant pas de lancer une campagne spécifique sur les dangers de la luge si sur le long terme une tendance à la hausse des accidents était constatée.