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Les infrastructures suisses au scanner

La valeur nette des 6 réseaux d'infrastructures analysés atteint 450 milliards de francs. [Markus Widmer]
La valeur nette des 6 réseaux d'infrastructures analysés atteint 450 milliards de francs. - [Markus Widmer]
Le chemin de fer est trois fois plus étendu que les autoroutes en Suisse. Mais le plus long réseau d'infrastructures d'importance nationale est celui transportant l'électricité. Un rapport présenté par le Conseil fédéral fournit pour la première fois une vue d'ensemble des six principaux réseaux, qui valent un total de 450 milliards de francs.

Les lignes à haute tension sont aussi longues que les rails et les autoroutes mis bout à bout, puisque le réseau à haute tension représente 6696 km, contre 1790 km pour les routes nationales et 5148 km pour le rail (3011 km pour les CFF et 2137 km pour les chemins de fer privés).

Par ailleurs, le réseau électrique - qui transporte le courant produit par cinq centrales nucléaires et 532 centrales hydrauliques - est près de trois fois plus étendu que celui des conduites de gaz à haute pression, long de 2277 km. Le rapport se penche aussi sur les réseaux de télécommunication et aérien.

Importance sous-estimée

La valeur actuelle nette des six réseaux atteint 450 milliards de francs, selon l'estimation de la valeur de remplacement. Leur importance économique est tendanciellement sous-estimée, d'après le rapport. Ils contribuent à 5,3 % du PIB et génèrent 4,5 % des emplois à temps plein.

Le document revient aussi sur les besoins financiers de la route et du rail entre 2010 et 2030. Dans le premier cas, la facture atteindra 64,3 à 68,3 milliards de francs. Pour faire face, le Conseil fédéral mise sur une hausse de la taxe sur les huiles minérales de 18 à 22 ct/litre.

Côté ferroviaire, les besoins sont chiffrés entre 85,8 et 94,8 milliards. De nouveaux moyens (hausse de la TVA, utilisation de la part de la RPLP revenant aux cantons) sont déjà à l'étude pour régler la facture.

Points faibles

L'état actuel des réseaux d'infrastructure nationaux est bon, même en comparaison internationale. Leur qualité élevée représente un facteur central de l'attractivité et de la compétitivité de la Suisse. Cet avantage n'est toutefois pas garanti à long terme. La plupart des réseaux d'infrastructure nationaux présentent aujourd'hui des goulets d'étranglement critiques et des points faibles. En ce qui concerne le réseau ferroviaire et les lignes à haute tension, il y a un besoin de rattrapage au niveau du maintien de la qualité, laquelle ne s'est pour le moment pas encore répercutée sur la sécurité et le fonctionnement.

ats/jzim

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