Publié

Immigration: le PLR veut serrer la vis

Le PLR cible les ressortissants extra-européens peu qualifiés. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Le PLR cible les ressortissants extra-européens peu qualifiés. - [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
La Suisse est débordée par des flux perpétuels de migration, estiment les libéraux-radicaux. Le parti tient à la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, mais il propose de limiter l'immigration des pays tiers. Ses délégués trancheront le 12 février.

Contrairement à ce que veut faire croire la gauche, le mélange de différentes cultures n'est pas toujours bénéfique pour la Suisse, défend le Parti libéral-radical suisse (PLR) dans le papier de position présenté jeudi à la presse. Le parti bourgeois refuse donc une politique d'ouverture généralisée des frontières mais il ne veut pas non plus du repli sur soi préconisé par l'UDC. Il préfère un "contrôle pragmatique" de l'immigration et met en discussion douze revendications sur un site internet.

Pression croissante

La Suisse compte tous les ans 80'000 à 100'000 personnes de plus, a rappelé à Berne le conseiller national argovien Philipp Müller. Depuis quelques années, le pays subit une pression migratoire croissante, surtout d'Afrique. Compte tenu de l'évolution démographique attendue, cela ne va pas s'arranger, a averti le parlementaire.

Au nom du "pragmatisme", il appelle à réduire l'immigration des pays hors de l'Union européenne à l'essentiel. "C'est le levier le plus facile à actionner", justifie Philipp Müller. Avec 40'000 à 45'000 arrivées par an, cette catégorie d'étrangers est très importante, or moins de 3000 étaient des travailleurs qualifiés dont des entreprises comme Google ou Microsoft ont vraiment besoin.

Regroupement familial visé

Pour réduire l'immigration des pays tiers à l'essentiel, le PLR propose de limiter le regroupement familial. Le titulaire d'un permis d'établissement ne doit pouvoir faire venir sa famille que s'il a un logement approprié et ne dépend pas de l'aide sociale. Il faut également mettre l'accent sur l'intégration via une loi-cadre. Enfin le combat contre les passeurs doit être intensifié et les Etats refusant de réadmettre leurs ressortissants renvoyés de Suisse sanctionnés.

Plus inattendu dans ce dossier, le PLR réclame des mesures pour favoriser les constructions de logement et une stratégie pour financer les infrastructures de transport à long terme. Ces revendications inscrites dans le chapitre "Défis de l'immigration: atténuer la pression populaire" doivent répondre à la croissance rapide de la population en Suisse. Les délégués du PLR examineront les douze revendications lors d'une assemblée le 12 février.

ats/jzim

Publié