Modifié

Deux humanitaires deviennent les Suisses de l'année

Swiss Award [Walter Bieri]
Les deux Suisses de l'année lors du gala qui s'est déroulé à Zurich. - [Walter Bieri]
Marianne Kaufmann et Rolf Maibach ont été désignés "Suisse de l'année 2010" samedi soir à Zurich. L'infirmière bernoise de 27 ans et le médecin grison de 67 ans travaillent dans un hôpital d'Haïti. Ils ont obtenu 19% des voix des téléspectateurs.

Le duo est récompensé pour sont engagement courageux et infatigable au service du peuple haïtien.

Rolf Maibach oeuvre depuis une quinzaine d'années à l'hôpital Albert-Schweitzer de Deschapelles, à 80 km au nord de Port-au-Prince, établissement qui accueille et soigne gratuitement plusieurs dizaines de milliers de patients par an. Marianne Kaufmann est employée dans cette institution depuis janvier 2008.

Haïti a été frappé par un terrible tremblement de terre il y aura un an mercredi prochain. Ce séisme a fait 250'000 morts, 300'000 blessés ainsi que 1,3 million de sans abris. Rolf Maibach a dédié son prix au peuple haïtien. "Les patients sont les vrais héros", a-t-il déclaré. "Je suis très heureuse que le sort de l'île ne laisse pas les Suisses indifférents", s'est réjouie de son côté Marianne Kaufmann. Les deux Helvètes de l'année ont également obtenu un SwissAward dans la catégorie "société".

Sophie Hunger et Emil récompensés

Dans la catégorie "culture", ce prix salue le talent de l'écrivain Martin Suter. Felix Richterich a été honoré dans la catégorie "économie" pour son entreprise bâloise productrice de bonbons et d'infusions aux herbes Ricola. Dans la catégorie "politique", c'est la conseillère nationale Pascale Bruderer (AG/PS) qui a été choisie.

La chanteuse bernoise Sophie Hunger a reçu le prix de la catégorie "show". Durant le gala télévisé, l'artiste de cabaret et comédien Emil Steinberger (78 ans) s'est vu remettre un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Le médecin jurassien René Prêtre avait obtenu le titre de "Suisse de l'année" il y a un an et la conseillère fédérale Eveline Widmer Schlumpf l'année précédente. Elle succédait au champion de la lutte à la culotte Jörg Abderhalden, à l'entraîneur de l'équipe nationale de football Köbi Kuhn, à l'ex-patron d'écurie de Formule 1 Peter Suber, à la travailleuse humanitaire Lotti Latrous, au tennisman Roger Federer et au pédiatre Beat Richner. Ce dernier l'avait reçu en 2002.

Un jury formé de 100 personnes avait sélectionné les 15 nominés de cette année. La cérémonie SwissAward a été retransmise en direct sur les trois chaînes nationales depuis le Hallenstadion de Zurich.

ats/cer

Publié Modifié