Le "bon vieux" Swiss Lotto vient en tête avec 15 millionnaires, suivi du "Plus" avec huit lauréats. Chez l'Euro Millions, six gains ont franchi la barre du million alors que le Joker a porté bonheur à trois lauréats.
Parmi les nouveaux millionnaires, huit habitent en Suisse romande et 24 Outre-Sarine. C'est grâce au "Plus" qu'un montant record de 35,7 millions de francs a été attribué le 10 mars dernier à un lauréat de Suisse alémanique.
Swiss Lotto, qui compte 706 millionnaires depuis sa création en 1970, a permis aux joueurs d'empocher au total 280 millions de francs l'année passée, a indiqué lundi la Loterie Romande. Ce jeu a fait 26 nouveaux millionnaires en 2010 - 15 qui ont coché les six bons numéros, 8 qui ont trouvé en sus le bon numéro "Plus" et trois qui ont décroché le gros lot au "Joker".
Gain maximal de 42 millions
Six chanceux ont quant à eux engrangé plusieurs millions grâce à l'Euro Millions. Le gain le plus élevé - 42 millions - a été remporté en Suisse alémanique. C'est le deuxième plus élevé de l'histoire, derrière les 99 millions empochés en 2005 en Valais. En décembre 2010, une grille gagnante validée dans le canton du Jura a permis de gagner 19,4 millions.
Depuis la création de ce jeu en 2004, l'Euro Millions a permis à 30 joueurs de devenir millionnaires en Suisse, dont six en Suisse romande. Le plus haut gain de l'histoire de ce jeu est de 191 millions de francs. Il a été remporté en Espagne en mai 2009.
Ces chiffres doivent toutefois être nuancés, sachant qu'un bulletin gagnant ne correspond pas toujours à un seul joueur. Logiquement, les bulletins systématiques, avec davantage de numéros joués, ont plus de chances de gagner. Or ces bulletins sont souvent remplis par plusieurs joueurs, copains du bureau ou de bistrot, qui se partagent la mise et les gains.
agences/cab
Deux nouveaux millionnaires en 2011
Le tirage de la Loterie suisse à numéros a fait de nouveaux millionnaires samedi. Deux tickets du Swiss Lotto sans PLUS présentaient les six bons numéros, soit 7, 9, 27, 30, 31 et 36. Le numéro complémentaire est le 43.
Les chanceux empochent 1,276 million chacun, impôts anticipé de 33% non déduits.