Publié

Un Suisse de 50 ans kidnappé au Mexique

L'homme a disparu alors qu'il faisait son jogging dans une forêt. [Ariana Cubillos]
L'homme a disparu alors qu'il faisait son jogging dans une forêt. - [Ariana Cubillos]
Un Suisse de 50 ans a été kidnappé au Mexique le 19 décembre dernier, révèle l'hebdomadaire L'Illustré dans un article exclusif à paraître dans son édition de mercredi. Les ravisseurs auraient exigé une rançon de 300'000 dollars (293'000 francs). Le DFAE a confirmé l'enlèvement.

L'otage, un industriel de 50 ans originaire du Jura bernois habitait depuis près de 20 ans dans la ville de Cuernavaca, à une heure et demie de route de Mexico. Il y avait monté "un petit commerce prospère de montres suisses", précise l'hebdomadaire romand. L'homme a disparu alors qu'il faisait son jogging dans une forêt proche de son domicile.

Le DFAE confirme

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé mardi soir le rapt à l'ATS, affirmant qu'il se trouvait "en contact régulier avec les autorités locales en charge du cas, de même qu'avec la famille de la victime", selon son porte-parole Adrian Sollberger.

"Le DFAE est intervenu auprès du Ministère mexicain des affaires étrangères et auprès des autorités judiciaires afin de faire part des inquiétudes de la Suisse concernant cet enlèvement. Parallèlement, des échanges ont eu lieu avec les ambassades d'autres pays qui ont fait l'expérience de cas similaires", a précisé Adrian Sollberger.

Selon l'Illustré, l'ambassade suisse à Mexico aurait dans un premier temps refusé de rencontrer la femme de l'otage suisse. Cette information a été démentie par le DFAE. "L'ambassade de Suisse à Mexico City ainsi que la section de protection consulaire à Berne soutiennent les efforts en cours dans la recherche d'une solution rapide", a souligné Adrian Sollberger.

De l’argent versé

Toujours selon le magazine, une première partie de la rançon, 10'000 francs, aurait été versée aux ravisseurs par un associé de la victime, au lendemain de l'enlèvement. Depuis, ses proches sont sans nouvelle du Suisse, ainsi que de ses ravisseurs.

ats/bkel

Publié

Le DFAE incite à la prudence

Le DFAE n'a pas changé ses recommandations à l'égard des citoyens suisses résidant ou voyageant dans ce pays, qui les incitaient déjà à la prudence, leur demandant de "se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle".

Les services de Micheline Calmy-Rey mettent plus particulièrement en garde contre "les tentatives d'extorsion d'argent et les enlèvements fréquents, principalement dans le district fédéral de Mexico City et dans l'Etat de Morelos", région à quelque 80 km au sud de la capitale mexicaine où le Suisse a été kidnappé.