Modifié

Succession de Mgr Genoud: trois nouveaux candidats

De nouveaux candidats sont sur les rangs pour succéder à Mgr Bernard Genoud. [Eric Cabanis]
De nouveaux candidats sont sur les rangs pour succéder à Mgr Bernard Genoud. - [Eric Cabanis]
La procédure de succession de Mgr Bernard Genoud repart de zéro. Alors que trois candidats étaient déjà pressentis, trois nouveaux noms font leur apparition, révèle la RSR. Il reste difficile pour l'heure de préciser pourquoi la première liste a été temporairement mise à l’écart.

La succession de feu Mgr Bernard Genoud à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg suit son cours et le nom du nouvel évêque ne devrait pas tomber de Rome avant Pâques, nous a déclaré sereinement mardi le porte-parole de l'évêché. Selon des sources bien informées, la RSR est en mesure d’affirmer que la procédure de consultation entreprise par le nonce apostolique à Berne - l'ambassadeur du Saint-Siège chargé de préparer les dossiers de candidatures - vient de connaître un épisode inattendu et sans pareil dans l'histoire d'une nomination épiscopale.

Sans précédent

Cette procédure a été reprise à zéro pour entreprendre de nouvelles consultations. En temps normal, le nonce réunit une liste de trois "candidats" potentiels. C'est ce qui a été fait depuis la fin septembre après le décès de Mgr Bernard Genoud. Un administrateur du diocèse a en outre été désigné en la personne de l'évêque auxiliaire de Genève, Mgr Pierre Farine.

La procédure habituelle voudrait qu'une procédure de consultation sur les "éligibles" soit conduite par le nonce Mgr Francesco Canallini, question d'évaluer les mérites et, surtout, les compétences pastorales de chaque candidat. Ce qui a été fait.

Le coup de tonnerre dans cette procédure bien rodée, c'est que le nonce vient d'établir une nouvelle liste de trois candidats avec trois nouveaux noms. Les trois premiers nominés sont donc écartés, du moins temporairement, de la sélection.

RSR/Pierre Berset/ad

Publié Modifié