Publié

Cassis de Dijon: la liste s'allonge, la grogne enfle

Le cidre danois vendu en Suisse peut contenir jusqu'à 80% d'eau.
Le cidre danois vendu en Suisse peut contenir jusqu'à 85% d'eau.
Du sirop à la teneur en fruits réduite ou du cidre avec beaucoup plus d'eau, la liste des produits étrangers autorisés en Suisse suite à l'introduction du principe du Cassis de Dijon s'allonge peu à peu. Sur 69 demandes reçues, l'Office fédéral de la santé publique a délivré l'an dernier 21 autorisations et déclenché six recours.

Avec l'introduction du Cassis de Dijon le 1er juillet 2010, les consommateurs helvétiques peuvent désormais trouver dans leurs rayons du sirop français avec une teneur en fruit de 10% au lieu des 30% requis par les prescriptions suisses, ou du cidre danois comportant jusqu'à 85% d'eau à la place de 30%.

Un jambon autrichien ou de la crème et du fromage fondu produits en Allemagne, mais selon des directives de celles qui sont en vigueur en Suisse, ont également reçu une autorisation, précise l'OFSP jeudi dans un communiqué.

La colère des milieux paysans

Selon le principe du Cassis du Dijon, des marchandises légalement produites et commercialisées dans un des Etats membres de l'UE ou de l'EEE peuvent être vendues en Suisse sans autre contrôle. Le secteur alimentaire étant sensible, les produits ne satisfaisant pas totalement aux prescriptions suisses nécessitent tout de même une autorisation de l'OFSP.

Un peu plus de la moitié des produits acceptés au second semestre 2010 présentaient des divergences d'étiquetage, mais six ne répondaient pas aux prescriptions usuelles suisses en matière de qualité.

L'Union suisse des paysans voit donc rouge. Avec ses organisations affiliées, elle a déposé quatre recours, jugeant que le principe du Cassis de Dijon conduit en effet à la tromperie des consommateurs et une baisse de la qualité suisse des produits alimentaires. Son incidence négative sur les prix est inacceptable pour les paysans suisses.

Six recours devant le Tribunal administratif fédéral

Au total, six recours contre les autorisations sont pendants devant le Tribunal administratif fédéral. L'USP conteste l'autorisation pour le jambon autrichien et un fromage râpé allemand. Le cidre danois fait l'objet d'un recours de l'interprofession Fruit-Union Suisse et l'admission de produits à base de crème allemands est contestée par les Producteurs suisses de lait.

Les associations de consommateurs s'insurgent elles contre des caramels allemands à l'étiquetage illisible et un grand distributeur a fait recours contre l'interdiction d'escalopes de porc allemandes, a précisé le TAF à l'ATS. Selon l'OFSP, la déclaration d'origine du pays est en l'occurrence insuffisante. Les premières décisions du TAF devraient tomber dans les prochaines semaines. La liste des produits admis va s'allonger de toute façon. Une trentaine de demandes sont en cours d'examen.

ats/boi

Publié