Le gouvernement doit s'attacher à freiner la spéculation, quitte à restreindre ponctuellement les transferts de capitaux, a réclamé jeudi le parti devant la presse à Berne. La BNS doit pour sa part réduire ses taux d'intérêt à zéro pour éviter une récession, voire étudier l'introduction d'intérêts négatifs comme dans les années 1960 et 1970.
Déprécier le franc
Il lui faut aussi combattre activement l'appréciation du franc. Le PS suggère un accroissement de la masse monétaire par des opérations décidées sur les marchés jusqu'à ce que le cours du franc par rapport à l'euro reflète la situation économique réelle et atteigne au moins 1,40 franc. La BNS devrait encore étudier un arrimage provisoire entre le cours du franc et celui de l'euro.
Le PS n'oublie pas les entreprises importatrices. Celles-ci ayant largement profité de la dévaluation de l'euro, elles doivent publier les plus-values réalisées à l'importation et les reporter sur leurs prix de vente. Au Conseil fédéral et en particulier au ministre de l'économie Johann Schneider-Amman d'élaborer les bases légales nécessaires.
ats/cht