Les 230 clients de Kuoni se sont rendus samedi matin vers les aéroports de Tunis et Jerba, d'où quatre vols vers la Suisse sont prévus ce week-end, a indiqué le porte-parole du voyagiste, Peter Brun.
Mais tous n'obtiendront pas de billets, et pour ceux-ci, Kuoni prévoit de les diriger vers l'Allemagne ou la France.
Par ailleurs le voyagiste a indiqué avoir annulé les billets vendus à des touristes suisses qui avaient prévus de se rendre en Tunisie ce week-end.
Un mot d'ordre général
Kuoni, comme son concurrent TUI Suisse d'ailleurs, refuse de vendre pour le moment des forfaits voyages à destination de ce pays, exception faite pour les Tunisiens souhaitant se rendre auprès de leurs familles.
Hotelplan a indiqué avoir pu contacter tous ses clients et que ceux qui souhaitaient quitter le pays avaient trouvé place dans un avion en partance de Jerba et attendu à Zurich vers 14h00, avec trois heures de retard.
Le voyagiste décourage en outre les voyageurs sollicitant des forfaits pour la Tunisie, "sans toutefois rien interdire", a précisé Prisca Huguenin, porte-parole.
TUI Suisse veut aussi rapatrier ses clients d'ici dimanche, a déclaré son porte-parole Roland Schmid. Dans les hôtels, on n'a pas rapporté de moments de panique, les touristes ont gardé leur calme, a-t-il ajouté.
Ligne d'aide aux citoyens suisses
Le Département fédéral des affaires étrangères par ailleurs mis en place une ligne téléphonique et une page internet d'aide aux citoyens suisses qui se trouvent en Tunisie. Le DFAE leur recommande de contacter leur agence de voyage et de se renseigner auprès des compagnies aériennes pour les vols de retour.
Le Département conseille notamment aux touristes d'éviter les grands rassemblements et les manifestations. Les voyages qui ne sont pas urgents devraient être remis à plus tard.
Des milliers de touristes européens
La réouverture des aéroports tunisiens permet donc d'engager dès ce week-end le rapatriement de plusieurs milliers de touristes européens bloqués dans le pays, en dépit des problèmes logistiques liés notamment au maintien du couvre-feu.
En Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Belgique, les principaux tour-opérateurs estimaient samedi pouvoir rapatrier la majeure partie de leurs clients d'ici la fin du week-end. En France, un pays qui envoie traditionnellement de forts contingents de touristes en Tunisie, les voyagistes estimaient en revanche que les retours s'étaleront forcément sur plusieurs jours.
Goulet d'étranglement
Pour tous les voyagistes, il s'agit en effet de trouver, en dehors des rotations prévues, des avions supplémentaires pour assurer les retours anticipés de tous les touristes en plus des retours normalement prévus. A titre d'exemple, quelque 5000 touristes allemands devaient être rapatriés ce samedi, dont 1000 pour le groupe TUI, à partir des aéroports de Monastir et de Djerba.
Premier pourvoyeur de devises, l'industrie touristique couvre 60% du déficit de la balance commerciale de la Tunisie et y représente 6,5% du produit intérieur brut. Le secteur emploie plus de 350'000 personnes sur dix millions d'habitants.
agences/jeh/jzim