Une des décisions les plus importantes de la prochaine législature concernera les centrales nucléaires, a dit le président des Verts Ueli Leuenberger devant les médias à Berne.
Pour affronter ce défi, le Genevois espère dépasser la barre des 10% des voix (9,8% en 2007) et gagner quelques sièges, notamment un troisième au Conseil des Etats, lors des élections du 23 octobre. "Mais il sera difficile de croître autant qu'en 2007", a admis Ueli Leuenberger. Les Verts avaient alors gagné sept sièges au Conseil national, passant de 13 à 20, et deux aux Etats.
La société à 2000 watts n'est pas une utopie
Les Verts comptent tout mettre en oeuvre pour éviter de devoir construire de nouvelles centrales atomiques. Pour cela, il faut une réelle volonté politique en faveur d'autres solutions, a souligné la vice-présidente Franziska Teuscher (BE). Selon la conseillère nationale, 30% de notre consommation d'énergie - l'équivalent de six centrales de la grandeur de celle de Mühleberg (BE) -, consistent en des pertes inutiles et évitables.
Les Verts demandent donc des mesures contraignantes pour réduire la consommation et un fonds pour l'efficience énergétique, "car sans argent, rien ne va", a dit Franziska Teuscher. Pour elle, l'objectif doit être la société à 2000 watts, qui n'est pas une utopie. Mettre la priorité sur les énergies renouvelables et l'efficience énergétique permet aussi de devenir plus indépendant des fournisseurs de pétrole et de gaz issus de régimes despotiques.
Pompes à chaleur
Autre avantage de ce scénario: c'est celui qui est le plus profitable en terme d'emplois créés et de valeur ajoutée, selon une étude récente, a souligné le conseiller aux Etats Robert Cramer. Et l'étude montre que cette voie est réaliste, même si l'on se fonde sur les prévisions extrêmement généreuses des électriciens en matière d'augmentation de la demande, a ajouté le Genevois.
Remplacer les chauffages électriques par des installations à pellets et des pompes à chaleur permettrait de se passer de trois centrales nucléaires, a relevé pour sa part le conseiller national vaudois Christian van Singer. Et le physicien de rappeler qu'on ne peut exclure le risque d'accidents majeurs dans les centrales atomiques.
Le problème des déchets nucléaires
Aline Trede, vice-présidente des Verts, a pour sa part insisté sur le problème des déchets nucléaires, qui est loin d'être résolu. Et tant qu'une solution n'est pas trouvée, il ne faut pas construire de nouvelles centrales. "C'est une saloperie!", a-t-elle lancé. Lorsqu'une maison est en feu, tout être humain tente d'abord d'éteindre l'incendie. Il ne met pas le feu au bâtiment d'à côté. Or c'est exactement ce que fait l'industrie nucléaire avec sa politique, a dénoncé Aline Trede.
Selon elle, il est irresponsable de laisser en héritage aux générations futures des déchets pour des millions d'années. La vice-présidente a aussi relevé l'opposition des populations des régions envisagées pour la construction des dépôts. Le danger existe dès lors que ce ne soit pas la région la plus sûre qui soit choisie, mais celle où la résistance sera la plus faible. En 2011, plusieurs cantons - Berne, Vaud, Jura - donneront leur préavis sur les projets de nouvelles centrales, parfois via une consultation populaire.
Lors de leur assemblée des délégués de samedi prochain à Winterthour (ZH), les Verts adopteront leur plateforme électorale. Elle contient d'autres thèmes qui seront présentés au fil de la campagne, a expliqué Ueli Leuenberger. Les délégués lanceront aussi leur initiative en faveur d'une transformation écologique de l'économie.
ats/ps