Le financement fédéral aux festivals représente 2,3 millions de francs par an pour la période 2011-2014, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC) vendredi à Soleure. Cela représente une progression de 6,3% par rapport à la période précédente.
Le léopard rassasié
Pas moins de quinze manifestations ont sollicité un appui financier de Berne pour ces prochaines années. Suite à des évaluations externes, l'OFC confirme son soutien aux festivals soutenus précédemment, dont quatre obtiennent même une rallonge.
Le principal bénéficiaire reste le Festival de Locarno: sa subvention représente 62% de l'enveloppe totale. Le grand rendez-vous cinéphile tessinois va recevoir 1,45 million, soit 100'000 francs de plus qu'auparavant.
Le Festival du court métrage de Winterthour (ZH) obtient 100'000 francs (+50'000). Le Festival du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) ainsi que le Festival du film d'animation Fantoche de Baden (AG) décrochent 120'000 francs chacun, soit 45'000 francs de mieux.
Quelques statu quo
Trois manifestations conservent le même montant. "Visions du Réel" à Nyon (VD) va toucher 400'000 francs tandis que le Festival de Zurich en reste à 50'000 francs.
Le Festival du film de Fribourg conserve ses 100'000 francs pour 2011. Pour les deux années suivantes, la subvention sera évaluée dans quelques mois, après l'entrée en fonction du nouveau directeur artistique.
Les Journées de Soleure font l'objet d'une convention de prestations avec la Confédération. Ce festival a obtenu 330'000 francs pour 2011, la même somme que lors des trois dernières années.
ats/jeh
Un million par an pour la numérisation
Les petits exploitants de salles de cinéma vont aussi bénéficier d'un coup de pouce financier de la Confédération afin qu'ils puissent moderniser leurs installations et les adapter au numérique.
Ils devront toutefois remplir certains critères visant à assurer la diversité de la programmation.
Dans ce but, le Département fédéral de l'intérieur va consacrer un million de francs par an, sur six ans.
Entre 100 et 120 salles de cinéma devraient ainsi passer au numérique chaque année.