"Un mètre carré de sol se construit chaque seconde et entre 1983 et 2007 c'est l'équivalent du lac Léman qui a été bâti", a rappelé vendredi à Berne devant la presse la ministre des infrastructures Doris Leuthard.
Avec la croissance de la population et de sa mobilité, les défis dépassent les frontières communales et cantonales. Il faut penser en termes de régions.
Fruit de 5 ans de travail, le "Projet de territoire Suisse" vise à éviter les constructions dispersées qui mitent le paysage et à ménager les ressources naturelles. Il préconise une urbanisation concentrée sur des terrains majoritairement construits et une meilleure valorisation des sites non encore bâtis.
La solution des agglomérations
Le projet donne des pistes pour douze territoires d'action suprarégionaux. Quatre sont à caractère urbain (Bassin lémanique, Zurich, Bâle et région bernoise) cinq - dont l'Arc jurassien marqués par des villes petites ou moyennes, ainsi que trois à caractère alpin dont font partie le Valais et les montagnes vaudoises.
Pour le Bassin lémanique, il s'agit notamment de développer en priorité et de manière durable les axes d'urbanisation La Praille - St-Julien (F), Etoile - Gare - Annemasse (F) et la région Lausanne-Ouest.
Vice-président de l'Union des villes suisses, le syndic de Lausanne Daniel Brélaz a cité le projet d'agglomération Lausannes-Morges. Ce dernier doit répondre au défi de l'arrivée de 100'000 personnes dans le canton de Vaud d'ici à 2020.
Dans la plaine de Malley, cinq nouveaux quartiers réalisés selon les principes du développement durable vont voir le jour dans les 10 à 15 prochaines années.
Doper le tourisme vert jurassien
L'Arc jurassien doit pour sa part exploiter davantage son potentiel en tourisme doux en misant sur l'agritourisme et la randonnée. La desserte de la région doit être modernisée de manière ciblée et une structure de pilotage transfrontalière créée pour aménager la région.
Le projet préconise de garantir l'accès rapide aux centres touristiques principaux des territoires alpins. Pour les grands projets touristiques, il faut peser le pour et le contre. Et en cas de besoin avéré, les nouvelles installations doivent être intégrées avec soin aux structures existantes.
Représentant des cantons dans le projet, le conseiller d'Etat soleurois Walter Straumann a salué une démarche novatrice. Selon lui, le projet a des chances d'aboutir car il est en lien avec la révision de la loi sur l'aménagement du territoire et les plans directeurs cantonaux. La population voit aussi mieux la nécessité d'agir avec l'augmentation des problèmes.
ats/jeh
Pour une Suisse belle, durable et riche
La Confédération n'impose rien, a relevé Doris Leuthard.
Le projet mis en consultation encourage simplement à penser de manière supracantonale.
Si l'on veut une Suisse belle et durable qui a les moyens de son développement, il faut mettre les problèmes sur la table.
Certains seront déçus car la conception est relativement abstraite, a reconnu Lukas Bühlmann, directeur de l'Association suisse pour l'aménagement du territoire.
Mais c'est dans sa nature de montrer des visions de développement et il a fallu trouver un dénominateur commun entre la Confédération, les cantons et les communes, a-t-il justifié.
Le texte est en consultation jusqu'à fin juin.