Modifié

Les Verts se démarquent des autres partis

Tous les autres partis mettront en avant un penchant écologiste, annonce Ueli Leuenberger. [Walter Bieri]
Tous les autres partis mettront en avant un penchant écologiste, annonce Ueli Leuenberger. - [Walter Bieri]
Les Verts sont la seule force politique sérieuse qui s'engage de façon conséquente et sans compromis pour les droits fondamentaux, a déclaré Ueli Leuenberger devant les délégués écologistes à Winterthour (ZH). Les Verts Libéraux soutiennent, à l'inverse des partis de droite, l'initiative du PS sur les armes.

Ueli Leuenberger et sa camarade Franziska Teuscher, la vice-présidente de la formation, ont en effet gagé que lors de prochaines élections fédérales, tous les autres partis mettront en avant un penchant écologiste. Ce alors même que certains d'entre eux plébiscitent l'énergie nucléaire et la construction de davantage de routes.

Des "copies pirates"

Ces formations politiques concurrentes ne sont donc que des "copies pirates" des Verts, selon Mme Teuscher. La conseillère nationale bernoise a cependant réaffirmé devant les délégués sa confiance dans le choix des électeurs helvétiques en automne prochain, qui sauront prendre en compte la politique conséquente des écologistes.

Faisant référence aux bons résultats récoltés par les Verts allemands lors de sondages, la vice-présidente a indiqué que ces derniers étaient parvenus à décoller et que "nous aussi, nous voulons voler! Et nous allons remporter ces élections".

Initiative pour une économie verte

Les écologistes suisses profiteront aussi de l'année électorale 2011 pour lancer une initiative populaire "pour une économie verte". Le texte, qui exige une diminution drastique de l'utilisation des ressources, a été adopté samedi à l'unanimité par les délégués réunis en assemblée. Pour atteindre cet objectif, les contours de l'économie devront être modifiés d'ici à 2050, notamment via une taxe d'incitation.

L'initiative vise à changer les fondements même de l'économie, à la faire passer de l'ère du jetable à celle du durable, a expliqué Bastien Girod. Et le conseiller national zurichois de souligner l'importance de la valorisation des matières premières.

L'utilisation des ressources doit diminuer suffisamment pour que les besoins de l'humanité entière ne dépassent pas ceux offerts par "une seule Terre", a souligné B.Girod. Car actuellement, si toutes les populations étaient aussi gourmandes en énergie que les Helvètes, trois Terres seraient nécessaires, selon le Zurichois.

Une taxe sur les ressources non renouvelables

Concrètement, l'adoption du texte obligerait le Conseil fédéral à fixer des objets à moyen et long terme. Le gouvernement pourrait notamment rendre les comportements écologiques plus attrayants via une taxe sur les ressources non renouvelables.

Si aucune voix n'est venue s'opposer samedi au lancement de l'initiative, certains délégués ont néanmoins émis des réserves. Le logo choisi pour illustrer la campagne n'a ainsi pas fait l'unanimité. L'image - une cravate vert foncé ornée du symbole du recyclage, sur fond vert foncé - a en effet été jugée "trop masculine" par certains.

ats/jzim

Publié Modifié

Les Verts Libéraux se démarquent de la droite

A l'inverse du PLR et du PDC, les Verts libéraux appellent à voter en faveur de l'initiative contre la violence des armes, en votation le 13 février.

Réunis samedi après-midi à Lausanne, les délégués du Parti vert'libéral (PVL) ont pris cette décision par 76 voix contre 8 et 4 abstentions.

Les Verts libéraux ont estimé que l'Europe a changé. La nécessité sécuritaire de conserver les armes militaires à la maison n'est plus d'actualité, a indiqué à l'ATS Sandra Gurtner, secrétaire générale du parti.

Le PLV suisse était l'hôte de la section vaudoise, créée en 2010. Le parti compte 14 sections et quelque 3000 membres, a précisé Sandra Gurtner.