Modifié

CFF: en prix réels, la hausse serait de 50%

CFF [Laurent Gillieron]
Le cumul des surcoûts risque de décourager certains pendulaires. - [Laurent Gillieron]
Les hausses des tarifs CFF pourraient être bien plus élevées que les 10% annoncés jeudi par la ministre des transports Doris Leuthard, dans son plan financier pour les infrastructures en Suisse. Selon "Le Matin Dimanche", les pendulaires dépenseront environ 50% de plus d'ici 2017.

Outre l'augmentation de 10% d'ici 2017, annoncée par la conseillère fédérale, il faut également tenir compte de la hausse normale des CFF qui réclament 2 à 5% de plus par an, ainsi que d'une surtaxe de 10% minimum pour les grandes lignes aux heures de pointe. Berne prévoit aussi de limiter drastiquement la déduction des frais de déplacements professionnels des impôts fédéraux, ce qui conduit au chiffre avancé par "Le Matin Dimanche".

Le journal craint même que l'augmentation soit encore plus forte si les cantons - priés de verser 300 millions de francs par an - adoptent la même astuce fiscale que la Confédération. Ainsi, si ce scénario se concrétise, le coût des déplacements d'un célibataire urbain de la classe moyenne pourrait doubler.

Peter Vollmer, président de l'Union des transports publics, estime que le cumul de ces surcoûts pose un réel problème et craint que les gens soient incités à ne plus prendre les transports en commun.

Hausse du prix de la vignette auto

La NZZ am Sonntag indique pour sa part que la hausse du prix de la vignette autoroutière proposée par le gouvernement ne semble pas rencontrer de résistance chez les associations de transport. D'ailleurs, même un prix de 200 francs (contre 40 actuellement) serait accepté, alors que seul un doublement de la taxe a été jusqu'ici évoqué.

Selon Niklaus Zürcher, directeur de l'Automobile Club de Suisse (ACS): "Tout le monde sait qu'il faut investir dans les infrastructures". "Nous allons donc trouver un équilibre dans le financement", ajoute-t-il.

Ce point de vue n'est d'ailleurs pas le seul au sein du lobby routier, puisque Hans Koller, secrétaire général de routesuisse, écrit dans un document de politique qu'augmenter les impôts est "acceptable tant qu'il s'agit d'assurer un réseau routier efficace".

Enfin le directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne Thomas Egger se dit tout à fait favorable à cette hausse de la vignette - et donc même une multiplication du tarif par cinq - à condition que l'imposition des huiles minérales ne change pas.

jzim

Publié Modifié