Modifié

Genève: la police se réorganise après Figaro

La conseillère d'Etat genevoise Isabel Rochat (gauche) et Monica Bonfanti, cheffe de la police de genevoise. [Salvatore Di Nolfi]
La conseillère d'Etat genevoise Isabel Rochat (gauche) et Monica Bonfanti, cheffe de la police de genevoise. - [Salvatore Di Nolfi]
A la suite de l'opération Figaro, la police genevoise va s'adapter à la nouvelle donne sécuritaire. Le dispositif comprend l'ouverture d'un poste de police intégré aux Pâquis, la réorganisation du corps de police et une meilleure coopération transfrontalière.

"Figaro a été un succès", a déclaré mardi devant les médias la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti. Conçue pour lutter contre la petite criminalité et rassurer la population, l'opération menée du 19 avril au 31 décembre 2010 a provoqué une baisse de 7,7% des vols dans la zone concernée en Ville de Genève par rapport à 2009, et, dans une moindre mesure, en dehors de cette zone.

Avec deux fois plus de contrôles policiers effectués dans la zone Figaro, l'opération a aussi eu des effets sur d'autres délits: stabilisation du nombre d'agression et diminution des dommages aux voitures (-8%) ainsi que des cambriolages (-5%). Dans les communes suburbaines en revanche, les agressions, les dommages aux véhicules et les cambriolages ont augmenté.

ats/jzim

Publié Modifié