Modifié

Gangs lyonnais en Suisse: recours à un hélicoptère transfrontalier

Gangs lyonnais: opération des polices lyonnaises et genevoises en vue.
Gangs lyonnais: opération des polices lyonnaises et genevoises en vue.
Dans Forum sur RSR La 1ère, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb a confirmé la volonté de la Préfecture de la région Rhône-Alpes et du préfet de police de mettre fin aux bandes qui opèrent à partir de l'agglomération lyonnaise vers la Suisse. Il annonce même la mise à disposition d'un hélicoptère pour repérer les fuyards.

"Le Ministère de l'Intérieur vient d'accorder à la région lyonnaise un hélicoptère de manière à pouvoir interrompre ces trafics entre Lyon et Genève. Cet hélicoptère permettra, lorsqu'il y a un casse en suisse, de repérer et d'intercepter la voiture des fugitifs entre Genève et Lyon. Cette mesure fait partie de notre volonté très claire de combattre ce genre de grand banditisme".

Gérard Collomb ajoute qu'il travaille à restructurer l'agglomération lyonnaise. "On remarque que c'est très souvent dans les banlieues difficiles que les choses se passent. C'est là où nous n'avons pas encore fait les rénovations urbaines que se trouvent logés un certain nombre de malfaiteurs, que des gangs se constituent. Refaire la ville, remixer les populations, permettra aussi de lutter contre l'insécurité"

Enfin, le sénateur-maire constate un double phénomène à Lyon. D'une part, une baisse de la délinquance générale sur l'agglomération au cours des dernières années. Mais en même temps, l'émergence de "petits groupes qui opèrent de manière extrêmement violente" qui ont augmenté de manière "assez spectaculaire" le nombre de braquages à l'intérieur de l'agglomération. "C'est un phénomène qui est pris très au sérieux par la police nationale et je pense que dans les prochains temps nous obtiendrons des résultats".

Contactée aujourd'hui, la conseillère d'Etat genevoise en charge de la sécurité, Isabel Rochat, confirme que la coopération des polices genevoises et lyonnaises a été renforcée: "Nos polices se contactent deux fois par semaine. Un nouveau système de radio permet des échanges à la minute." Isabel Rochat travaillera dans les semaines à venir à "intensifier les échanges politiques avec les autorités lyonnaises

Laurent Keller/Annik Mahaim

Publié Modifié

9 décembre 2010

La Banque Raiffeisen de Collonge-Bellerive, dans la campagne genevoise, est braquée en fin d'après-midi. Plusieurs individus font irruption dans les locaux avec des armes automatiques de type kalachnikov. Ils découpent une vitre blindée, un mode opératoire qui rappelle le hold-up du change Migros de Thônex le 26 novembre, mais ne réussissent par à aller plus loin. Ils prennent la fuite bredouilles à bord d'une voiture.

26 novembre 2010

Une fusillade éclate en début de soirée, sans faire de blessés. Un bureau de change de la banque Migros de Thônex a été pris pour cible. Ce bureau de change est voisin d'un poste de police, dont les agents ont tout d'abord été alertés par une déflagration. Les agents interviennent immédiatement et échangent des coups de feu avec les cambrioleurs. Le nombre de ces derniers n'a pas pu être précisé. Ils ont réussi à prendre la fuite, sauf l'un d'entre eux, blessé au bras, qui a été arrêté.