Les revenus augmenteront certes de 1% en valeur réelle en 2011, mais ce petit plus sera englouti par l'augmentation des primes maladie et des prélèvements étatiques.
Unia s'inquiète aussi de la hausse du franc, qui menace plus de 100'000 emplois en Suisse, en particulier dans l'hôtellerie/restauration et l'industrie d'exportation, a-t-il communiqué samedi. Le syndicat invite la Confédération et la Banque nationale à tout faire pour corriger le cours surévalué du franc.
Les délégués rassemblés dans la capitale fédérale ont également critiqué les programmes d'économies annoncés par de nombreux cantons. A leurs yeux, ces restrictions affaiblissent le pouvoir d'achat des salariés. Les cantons et les communes doivent renoncer à leurs mesures d'austérité.
Objectifs 2011 adoptés
Les délégués ont par ailleurs adopté les objectifs annuels du syndicat. Il s'agira notamment de renouveler, avec des améliorations ciblées, les CCT arrivant à échéance à la fin 2011 dans le secteur principal de la construction, dans l'industrie horlogère et dans l'artisanat du bois.
Unia exige enfin un renforcement des mesures d'accompagnement contre la sous-enchère salariale, à commencer par le durcissement des sanctions visant les faux indépendants.
ap/lan