L'homme, domicilié sur la Riviera, descendait la route du Col de la Croix fermée à la circulation en compagnie d'une cinquantaine de collègues de travail. Au lieu dit Le Rachy, pour une raison inconnue, il a quitté la piste de luge pour prendre la piste de ski des Vioz.
Recherches dans la nuit
Tous les participants à cette soirée d'entreprise étaient munis d'une lampe frontale pour cette descente de nuit. Arrivés aux Diablerets, les collègues de la victime se sont rendus compte de son absence et ont fini par informer la police vaudoise.
Les gendarmes ont cherché en premier le long de la piste de luge, puis ont orienté les recherches du Rachy en direction de la Ruvine. Vu la température glaciale, la colonne de secours et la Rega ont été appelées en renfort.
Vers 01h30, le corps du lugeur a été retrouvé en bordure de la forêt, sur la piste des Vioz. Le procureur a ouvert une instruction pénale et le corps de la victime a été transporté au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), précise la police.
Quatrième décès
Cette mort porte à quatre le nombre de décès en luge cet hiver. Un requérant d'asile syrien de 35 ans s'est tué le 18 janvier à Obwald sur la piste de Melchsee-Frutt en percutant un arbre.
Le 31 décembre, un garçon de 8 ans est décédé après un accident de bob à Gryon (VD). Deux jours auparavant, une jeune femme avait succombé à ses blessures après un accident de luge survenu la veille à Grindelwald (BE). La victime, âgée de 21 ans, était sortie d'un chemin dans un virage avant de faire une chute de 20 mètres.
ats/sbo
A quand une campagne de prévention?
Les risques liés à la pratique de la luge ou du bob sont relativement marginaux au regard du nombre d'accidents imputés à d'autres sports d'hiver, tels le ski ou le snowboard, qui engendrent à eux deux plus de 70'000 accidents annuellement.
Pour le Bureau de prévention des accidents (BPA), les 9000 à 10'000 incidents liés à la pratique de la luge ne constituent donc pas une priorité de campagne.
Le BPA souligne avoir recensé entre 1999 et 2009 cinq accidents mortels de luge. Les quatre décès de cette saison font certes exploser cette statistique.
Le BPA n'exclut cependant pas de lancer une campagne spécifique sur les dangers de la luge si sur le long terme une tendance à la hausse des accidents était constatée.