Modifié

Jean-René Fournier en accusation après le tir du loup

Jean-René Fournier, conseiller aux Etats démocrate-chrétien valaisan. [Jean-Christophe Bott]
Jean-René Fournier, conseiller aux Etats démocrate-chrétien valaisan. - [Jean-Christophe Bott]
Poursuivi d'office pour le tir du loup du Chablais en 2006, le conseiller aux Etats et ancien conseiller d'Etat valaisan Jean-René Fournier a reçu ce jeudi un avis de prochaine clôture de l'instruction. Une information confirmée à la RSR par le procureur Patrick Schriber.

L'Office central du Ministère public du canton du Valais prévoit de mettre en accusation Jean-René Fournier devant un tribunal pour violation de la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Il faut savoir que le nouveau code de procédure pénale impose au Ministère public d'avertir les parties de la prochaine clôture d'une affaire et de les informer sur les suites envisagées. Jean-René Fournier a jusqu’à la fin du mois pour faire valoir d'autres moyens de preuves ou des arguments juridiques pour sa défense. Eléments sur lesquels statuera le Ministère public.

Pour mémoire, le loup avait été abattu le 21 novembre 2006 avant d'être naturalisé, puis installé, début 2007, dans le bureau de Jean-René Fournier. Selon nos informations, ce dernier risque une peine de jours-amende. S'il a lieu, son procès se déroulera dans les six à douze mois à venir.

RSR/Yves Terrani

Publié Modifié