Interrogée alors qu'elle se trouve en visite à Madrid, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a indiqué que le texte a été publié vers 17h30 (voir l'ordonnance). Soit une demi-heure après l'annonce de la démission d'Hosni Moubarak. Selon diverses sources, Hosni Moubarak et ses proches auraient déposé à l'étranger, dont en Suisse, plusieurs dizaines de milliards de francs.
Cette ordonnance concerne douze personnalités égyptiennes: Hosni Moubarak, son épouse Suzanne Thabet, ses deux fils et les épouses de ceux-ci, son beau-frère, ainsi que quatre anciens ministres et l'ex-secrétaire de
l'Organisation au Partie national démocratique.
Attendre pour voir
Mercredi, l'organisation genevoise "Droit Pour Tous" avait déjà demandé au Conseil fédéral de geler immédiatement les avoirs d'Hosni Moubarak, alors qu'il était encore en place. Revenant sur la situation en Egypte, Micheline Calmy-Rey est restée prudente et a déclaré qu'il fallait voir "comment ça va se passer".
Le pouvoir a été transféré à un conseil de l'armée composé d'une vingtaine de généraux, a-t-elle relevé. "Nous n'avons pas plus de détails". Selon l'ambassadeur de Suisse au Caire, "c'est l'euphorie de la Coupe du monde multipliée par dix", a encore dit la ministre des Affaires étrangères.
ats/nr