Modifié

Oui au Musée national de Zurich

Les opposants à l'agrandissement du Musée national ont saisi le référendum contre un crédit de 20 millions de francs provenant du fonds des loteries.
Les citoyens de la ville de Zurich avaient déjà accepté en juin dernier un crédit de 10 millions de francs en faveur du Musée.
Le Musée national à Zurich pourra être agrandi. Les citoyens du canton ont donné leur feu vert dimanche à 62,3% à un crédit de 20 millions de francs à cet effet. La somme sera prélevée sur le fonds des loteries. Onze autres cantons alémaniques étaient appelés à voter notamment sur l'école à horaire continu ou le libre choix de l'école secondaire.

Le projet d'agrandissement a recueilli 249'980 "oui" contre 151'347 "non". La participation s'est élevée à 48,3%. Après le rejet par le Tribunal fédéral d'un recours contre le permis de construire, plus rien ne fait obstacle à la mise en oeuvre du projet. Les travaux doivent débuter l'an prochain.

Les citoyens de la ville de Zurich ont quant à eux déjà accepté en juin dernier un crédit de 10 millions de francs. La Confédération participe à hauteur de 76 millions et cinq millions proviennent de donateurs privés.

Initiative refusée

Pour les adversaires de l'agrandissement, qui avaient déposé le référendum, le projet signifie la destruction d'une partie du parc du Platzspitz. Le projet d'origine de 2002 a toutefois été modifié en réponse aux critiques. La surface du nouveau bâtiment a été réduite d'un tiers. De plus, une aile de l'édifice actuel ne sera pas détruite, comme il avait d'abord été prévu.

Les Zurichois ont par ailleurs rejeté par 73,3% des voix une initiative pour la sécurité routière. Le texte de la section zurichoise de l'Automobile Club de Suisse (ACS) demandait qu'un quart du revenu des amendes soit placé dans un fonds pour soutenir des mesures de sécurité routière.

Ecole à horaire continu

L'école à horaire continu a la vie dure. Les initiatives des libéraux-radicaux soleurois et des socialistes de Bâle-Ville ont été malmenées dimanche dans les urnes cantonales. Les opposants font valoir que de telles structures sont déjà disponibles.

A Bâle-Ville, l'initiative socialiste "horaire continu à l'école pour une meilleure égalité des chances" a été refusée à 63,76% - 17'954 "oui" contre 31'588 "non". La participation a atteint 47,41%. Le gouvernement et le parlement bâlois recommandaient le rejet du texte car ses objectifs sont déjà partiellement atteints et le délai imposé pour sa mise en oeuvre (cinq ans) était jugé trop court. Actuellement, 1400 élèves profitent déjà de l'horaire continu et le canton crée chaque année 200 places supplémentaires.

A Soleure, l'initiative libérale-radicale a été refusée à 68,17% 55'070 voix contre 25'715. La participation a atteint 47,84%. Le gouvernement et le parlement avaient là aussi recommandé le rejet du texte. S'il n'est pas plébiscité au niveau cantonal, l'horaire continu semble avoir plus de succès localement. Les citoyens de la commune d'Allschwil (BL) ont ainsi accepté dimanche à 61,7% d'introduire une telle structure dans le primaire. L'utilisation sera facultative et possible dès le début de l'année scolaire 2011/2012.

Un autre sujet touchant à l'école était soumis au vote dans le canton de Saint-Gall: le libre choix de l'école. Le texte du lobby parents a été rejeté par 82,5% des voix.

Non au Théâtre de Bâle

A Bâle-Campagne, les citoyens ont refusé par 51,44% des voix dimanche d'accorder des subventions supplémentaires au Théâtre de Bâle. L'UDC et une partie du PLR avaient déposé le référendum contre le crédit accepté au parlement, le jugeant "irresponsable" au vu de la situation financière du canton. Les citoyens se sont prononcés contre une aide ponctuelle de 17 millions de francs sur quatre ans par 46'204 voix contre 43'611. La participation s'est élevée à 51%.

Dans le canton de Lucerne, il n'y aura dans l'immédiat pas de mesures pour encourager les déplacements à vélo dans le canton de Lucerne. Les citoyens ont clairement refusé dimanche par 64,95% une initiative lancée par les partis de gauche et des associations de protection de l'environnement.

Oui à la HES du Nord-Ouest

En Argovie, le canton va acquérir le futur campus de la HES du Nord-Ouest pour 190 millions de francs. Le crédit a été accepté dimanche par 81,25% des votants. Les citoyens argoviens ont aussi accepté de modifier la constitution pour simplifier les fusions de communes. Combattu par référendum, le rachat du campus sis à Brugg-Windisch (AG) a été accepté par 135'615 voix contre 31'295.

A Shaffhouse, le canton et les communes devront prendre en charge paritairement quelque 4 millions de francs par année en guise de participation aux coûts des soins à domicile et en EMS. Les citoyens ont adopté dimanche à 58,8% la nouvelle loi sur le financement des soins.

A Nidwald, Les citoyens ont accepté à 84,37%, un crédit de 15,25 millions de francs pour l'agrandissement du gymnase cantonal. Le parlement avait donné son feu vert unanimement.

Le double "oui" lors d'initiatives cantonales présentées avec contre-projet est désormais possible en Thurgovie. Les citoyens ont accepté à 79,2% dimanche la modification constitutionnelle le permettant. Ce modèle de vote existe déjà au plan fédéral.

Les fonctionnaires du canton d'Uri restent inéligibles au parlement cantonal. Les Uranais ont rejeté dimanche par 51,63% des voix une révision de la loi sur l'incompatibilité des mandats.

Appenzell Rhodes-Extérieures versera annuellement 1,7 million de francs à Saint-Gall en guise de compensation des charges des institutions culturelles les plus importantes. Les citoyens ont donné leur feu vert dimanche par 51,13% des voix. La compensation entre dans le cadre de la péréquation financière intercantonale.

agences/cht

Publié Modifié