Publié

Près d'un demi-milliard pour l'armement

La Suisse n'a besoin ni de blindés d'infanterie, ni d'armée professionnelle, selon Rudolf Friedrich. [keystone / sigi tischler]
Le Conseil fédéral veut notamment acheter pour 55 millions de francs de nouveaux véhicules. - [keystone / sigi tischler]
Les achats de l'armée devraient se facturer à 433 millions de francs cette année. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement le programme d'armement 2011. Le plus gros poste, 180 millions, est destiné à remplacer des missiles air-air.

Le nouveau missile air-air doit remplacer progressivement l’ancien modèle, acheté il y a une vingtaine d'années et dont le niveau technologique est jugé dépassé du point de vue opérationnel. Le missile est relié au F/A-18 pour le guidage vers le but lors de la première phase de vol. Le nouveau modèle, doté d'une tête chercheuse, devrait servir jusqu'en 2035-2040.

Si la somme de 180 millions de francs est connue, la quantité de missiles et de lanceurs doubles qu'il est prévu d'acheter aux Etats-Unis reste classée "secret défense". Chef du Département fédéral de la défense (DDPS), Ueli Maurer précise qu'il s'agit "d'un nombre minimal vu le contexte actuel en matière de politique de sécurité et les conditions financières".

Le Groupe pour une Suisse sans armée est tout de suite monté au créneau pour critiquer cet achat. "Ce missile n'est pas adapté du tout à la surveillance de l'espace aérien mais servirait uniquement à une guerre classique dans les airs, impensable depuis la fin de la guerre froide", dénonce le GSsA.

Renouvellement de la flotte de véhicules

Le gouvernement souhaite aussi dépenser 173 millions pour un nouveau système de ponts mobiles permettant de franchir des cours d'eau sur une largeur pouvant aller jusqu'à 45 mètres. Le système actuel sera mis hors service fin 2012.

Pour le reste, 25 millions sont destinés à améliorer l'équipement de véhicules d'exploration NBC (nucléaire, biologique, chimique). L'achat de douze engins a été accepté en 2008 par le Parlement, mais des améliorations doivent être apportées afin de saisir et d'analyser des données de manière plus rapide et plus fiable.

Le Conseil fédéral propose aussi d'acheter, pour 55 millions de francs, différents véhicules, dont 72 camions, 170 voitures de livraison et 5 autocars. Il s'agit de poursuivre le processus de renouvellement de la flotte entamé en 2010.

Moins d'investissements

Le programme 2011 est inférieur à celui de 2010, qui, après les rallonges accordées par le Parlement, s'était finalement élevé à 617 millions. Ces économies ne préjugent d'aucun achat à l'avenir, selon Ueli Maurer qui a toutefois reconnu que cela pourrait servir au remplacement de la flotte de Tigers.

Le ministre de la défense entend aussi moins dépenser pour les investissements et davantage pour l'entretien. La liste d'achats pour l'immobilier militaire 2011 affiche ainsi une facture plus élevée avec un montant total de 305 millions. Seul un poste est consacré à une nouvelle installation: 19,5 millions iront à la deuxième étape d'assainissement total du centre de compétences NBC à Spiez.

Le gouvernement évalue à 326 millions de francs les répercussions du programme d'armement sur l'activité économique suisse, soit 75%. Cela représente environ trois ans et demi de travail pour à peu près 500 personnes, a relevé le DDPS pour justifier cette dépense.

agences/vik

Publié