Publié

Le Conseil fédéral en guerre contre le franc fort

Franc fort [KEYSTONE - Ennio Leanza]
La cherté du franc inquiète les autorités fédérales. - [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Le Conseil fédéral a pris mercredi une série de mesures pour lutter contre les effets de la cherté du franc. Il a notamment décidé de libérer 12 millions de francs de plus par an pour la promotion touristique de la Suisse en 2011 et en 2012.

Les branches qui dépendent du tourisme sont en effet davantage pénalisées, fait valoir le gouvernement. En raison du décalage entre l'évolution des taux de change et celle de la demande touristique, le recul de cette dernière devrait se poursuivre jusqu'en 2012.

Le Conseil fédéral veut aussi prolonger jusqu'en 2015 les mesures concernant l'assurance suisse contre les risques à l'exportation prises dans le cadre du programme de relance. Des mesures ciblées, comme la possibilité d'abaisser ou de supprimer le supplément appliqué aux polices libellées en devises, devraient accompagner ce volet.

Technologie et innovation

La Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) devrait quant à elle se voir verser une enveloppe totale de 20 millions supplémentaires pour 2011 et 2012. Cette hausse devrait permettre aux instruments de promotion existants de déployer des effets efficaces et de longue durée en faveur des industries d'exportation. Ce geste s'accompagne de la possibilité, limitée à un an, de réduire la contribution d'au moins 10 % en espèces que les partenaires des entreprises doivent généralement payer. Des contributions fédérales seront en outre attribuées plus fréquemment pour des coûts d'infrastructure et de matériel.

Le Conseil fédéral a par ailleurs chargé l'administration d'analyser la question de la transmission des avantages de change lors de l'importation de prestations intermédiaires. Le groupe de travail mixte économie-administration, qui suit depuis décembre 2008 l'évolution du financement des entreprises, sera pour sa part maintenu et soumettra tous les trois mois un rapport au Département fédéral de l'économie.

Miser sur le long terme

D'une manière générale, le gouvernement note que la situation s'est détendue sur le marché des changes depuis le début de l'année. Malgré le renchérissement de l'euro, les conséquences restent lourdes pour les entreprises exportatrices et le tourisme.

Le Conseil fédéral rappelle que sa politique ne repose en principe pas sur des mesures interventionnistes. Elle consiste à soutenir les entreprises en mettant en place des conditions-cadre favorables. Il faut en revanche maintenir, voire renforcer, toutes les mesures de croissance prises sur le long terme, comme les accords de libre-échange avec des pays émergents.

ats/cer

Publié