Un accord qualifié de "gagnant – gagnant" après les accrochages politiques et médiatiques de ces dernières semaines entre les deux cantons. L'urgence, voulue par le Valais, a été partagée, comme le seront aussi les crédits d'étude. Cet accord sera finalisé avant l'été et soumis aux deux conseils d'Etat avant de prendre le chemin de Berne.
Une extension à Genève
Plus intéressant, l'accord de ce matin a permis d'élargir la réflexion à l'axe Genève-Lausanne. Il a été convenu d'associer Genève à ces études. Ainsi, il sera possible, le moment venu, d'ouvrir un axe modernisé, non seulement entre les deux capitales lémaniques, mais du bout du lac jusqu'au Simplon.
Du côté du Valais, la satisfaction est perceptible. A Sion, il était important de ne pas être en retard sur le reste du réseau. Cette priorité a été ressentie, non seulement dans le bassin lémanique, mais jusqu'à l'Office fédéral des transports. Côté vaudois, non seulement les appels du Valais ont été entendus, mais également de la voix de l'Est du canton. La ligne Lausanne - Aigle est en effet, elle aussi, en état de surcharge chronique.
RSR /Claude Défago