Modifié

Pas de malversations à l'Université de Neuchâtel

Nouveau rebondissement à l'université de Neuchâtel. [sandro campardo / keystone]
Le Conseil de l'Université a exprimé son soulagement devant les conclusions de l'audit. - [sandro campardo / keystone]
L'Université de Neuchâtel devra améliorer sa gestion pour remédier à certains dysfonctionnements. Mais l'audit externe mené après des accusations lancées par un ancien cadre de l'établissement ne révèle ni fraudes ni malversations.

"Le gouvernement examinera les propositions d'améliorations formulées dans l'audit", a expliqué vendredi le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, visiblement soulagé.

Les dysfonctionnements mis en lumière concernent le plus souvent l'absence ou le non-respect de règlements. L'Université a d'ailleurs déjà mis en place un contrôle interne.

Soulagement

"Je ne vous cacherai pas le soulagement de constater que les accusations de fraudes et de comportements scandaleux ont été complètement démontées", a relevé Dick Marty, le président du Conseil de l'Université. Pour le conseiller aux Etats libéral-radical tessinois, cette affaire qui a éclaté l'année dernière a créé un énorme dommage à l'Université.

C'est un ancien cadre supérieur qui a porté de graves accusations après la suppression de son poste. Il affirmait que certaines procédures de nomination du personnel ne respectaient pas les lois, que les procédures de contrôle des frais de déplacement n'étaient pas appliquées ou que des professeurs ne donnaient pas suffisamment de cours.

ats/ther

Publié Modifié