Modifié

En manque de pilotes, Swiss supprime des vols

Swiss doit payer une surtaxe discriminatoire dans deux aéroports italiens. [Steffen Schmidt]
Les effectifs limités de Swiss font l'objet de négociations entre la compagnie et ses pilotes. - [Steffen Schmidt]
La compagnie aérienne Swiss supprime des vols durant la première semaine du mois de mars car elle manque de pilotes. Elle annule l'une des trois liaisons quotidiennes de Zurich vers New York et retour, mais les passagers pourront voyager sur d'autres vols.

En raison des effectifs déjà faibles parmi les pilotes et de la difficile planification des vacances, une pénurie au niveau du personnel de cockpit s'est dessinée pour la première semaine de mars.

Passagers informés

Pour ne pas annuler des vols à court terme en cas de maladies, la compagnie a préféré supprimer assez tôt quelques liaisons, a indiqué dimanche à l'ATS Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss, confirmant une information de l'hebdomadaire NZZ am Sonntag.

Ces annulations concernent l'une des trois liaisons quotidiennes de Zurich vers New York et retour, a précisé Jean-Claude Donzel, contacté par la TSR. Tous les passagers concernés par les annulations ont été informés et transférés sur d'autres vols de Swiss ou de sa maison mère Lufthansa, via Francfort.

Négociations en cours

Les effectifs limités sont aussi au menu des discussions entre les pilotes et la compagnie aérienne sur une nouvelle convention collective de travail (CCT).

Les premières négociations ont échoué peu avant l'expiration de la CCT fin décembre. Un accord transitoire de trois mois, jusqu'à la fin mars, a été adopté. Alors que Swiss souhaite atténuer la pénurie de personnel, les pilotes exigent de meilleures conditions de travail.

bkel avec l'ats

Publié Modifié