Modifié

La Chaux-de-Fonds: un immeuble à "déconstruire"

la Chaux-de-Fonds [Gaëtan Parel]
De la fumée s'échappait toujours du bâtiment lundi après-midi. - [Gaëtan Parel]
La façade bombée de l'immeuble historique endommagé par un incendie samedi à La Chaux-de-Fonds sera déconstruite pièce par pièce. Cette partie de ce bâtiment significatif de l'urbanisme horloger de la ville inscrit à l'Unesco menace en effet de s'effondrer.

"Nous allons débuter les travaux de déconstruction depuis la partie supérieure de l'édifice jusqu'à une partie restée saine", a indiqué le délégué à l'information de la Métropole horlogère, Rémy Gogniat. La base de l'immeuble datant du milieu du XIXe siècle a moins été endommagé par le feu.

L'opération devrait débuter mardi et prendre une dizaine de jours. Il s'agit de ne pas abîmer cet ouvrage et les bâtiments voisins, a précisé Rémy Gogniat. La reconstruction de la bâtisse dépendra de l'issue des discussions avec le propriétaire.

Le montant des dégâts est estimé à trois millions de francs. Tout l'intérieur de l'immeuble, essentiellement en bois, a été détruit. Les causes du sinistre n'ont pas encore été établies. L'enquête a été confiée au Ministère public.

ats/ant

Publié Modifié