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Les piétons ont payé un lourd tribut à la route

La jeune fille a été projetée à 20m alors qu'elle traversait sur un passage piéton.
Septante-six piétons ont été tués l'an dernier sur les routes suisses.
Un total de 328 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2010, soit 21 de moins qu'en 2009. C'est la troisième année de suite que ce chiffre est en recul. Le nombre de piétons tués a toutefois augmenté de 27%, essentiellement en dehors des passages protégés.

En 2010, 328 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route et 4508 ont été grièvement blessées, soit 200 de moins qu'un an auparavant.

C'est le nombre de piétons tués qui suscite le plus d'inquiétude, a indiqué mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué. En 2010, 76 d'entre eux ont été victimes d'un accident fatal, ce qui représente une augmentation de 27% par rapport à 2009. Cette hausse est entièrement attribuable à des accidents en dehors des passages protégés, alors que leur nombre sur les bandes jaunes, 20 en 2010, est resté stable, relève le bpa.

En revanche, le bilan pour les vélos est plus réjouissant: le nombre de cyclistes tués est passé de 2009 à 2010 de 54 à 31 (-43%). A noter que pour ces deux catégories d'usagers, les chiffres de l'an dernier ont retrouvé les moyennes des années 2005-2007, les deux années suivantes ayant été relativement exceptionnelles.

Recul pour les motards

La plupart des accidents de piétons surviennent en traversant la chaussée, dans des localités et aux heures de pointe. Une réduction systématique de la vitesse permettrait d'éviter de nombreux drames ou du moins d'en réduire la gravité.

Le bpa recommande ainsi le modèle "50/30 km/h" qui prévoit de répartir toutes les routes communales en deux catégories - routes de trafic et routes de quartier.

Ce sont de loin les jeunes hommes qui transgressent le plus les règles de la circulation et qui ont les accidents les plus graves. [St-Gallen Polizei]
Ce sont de loin les jeunes hommes qui transgressent le plus les règles de la circulation et qui ont les accidents les plus graves. [St-Gallen Polizei]

Pour le trafic motorisé, le nombre de morts a reculé, en particulier chez les motards (-12%). Cette évolution est à mettre sur le compte des progrès technologiques, de meilleures infrastructures ainsi que des mesures préventives et répressives de la part de la police. Le nombre de collisions dont la vitesse est présumée à l'origine est en légère diminution (-4%).

Encore trop d'accidents

Pour le bpa, les accidents de la route restent encore trop nombreux en dépit de la tendance à la baisse relevée depuis 2008. Il plaide ainsi pour des efforts supplémentaires de la part des politiciens, des planificateurs, des services de police et de prévention pour mieux protéger les usagers vulnérables.

Les Chambres fédérales sont du reste en train de débattre de la série de mesures de sécurité routière via sicura. Les données du bpa reposent sur les statistiques des polices cantonales. Les chiffres définitifs de l'Office fédéral de la statistique seront disponibles l'été prochain.

ats/boi

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Inquiétudes quant au nombre de piétons tués

Le Touring Club Suisse, l'Association Transports et environnement et la fondation RoadCross se réjouissent du recul de la mortalité sur les routes. Ces organisations s'inquiètent toutefois de la hausse du nombre de piétons tués.

Le TCS rappelle que de récentes études sur les passages pour piétons ont démontré que la sécurité en Suisse n'est pas optimale. L'an passé, Lugano s'est classée lanterne rouge parmi 18 villes européennes. En 2009, Genève arrivait 27e sur 31 villes.

Pour améliorer la situation, le TCS mènera des tests comparatifs sur des passages pour piétons dans 30 villes helvétiques. Ceux-ci seront organisés dans les trois ans à venir.

De l'avis de RoadCross, l'entente entre les conducteurs de véhicules et les piétons s'est détériorée, expliquant la hausse du nombre d'accidents. La fondation conseille aux piétons d'avoir un contact visuel avec les automobilistes lorsqu'ils veulent traverser la chaussée et, en cas de doute, de ne pas s'aventurer sur la route.

Pour l'ATE, la diminution du nombre de piétons tués passe notamment par l'instauration de zones limitées à 30km/h dans les localités. Des adaptations de la chaussée sont également prônée afin par exemple d'augmenter la sécurité des cyclistes.