La gendarmerie effectuera les missions dédiées à la venue de la secrétaire d'Etat des Etats-Unis en uniforme réglementaire, a indiqué vendredi l'Union du personnel du corps de police (UPCP). Hillary Clinton doit arriver dimanche soir à Genève pour participer à une réunion au niveau ministériel du Conseil des droits de l'homme, dont une session régulière débute lundi pour quatre semaines.
Pour le reste, l'UPCP n'a pas l'intention de fléchir, d'autant moins que la conseillère d'Etat en charge de la police Isabel Rochat privilégie le bras de fer, regrette le syndicat. Selon lui, la magistrate entend briser le mouvement de grève en demandant au Tessin de lui fournir des contingents de policiers à l'occasion du du Salon de l'automobile qui commence jeudi au bout du lac.
En outre, l'UPCP s'indigne du fait que les signes d'ouverture venant du Département de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE) sont conditionnés à un moratoire sur ses actions, et que Mme Rochat ne pourra rencontrer les représentants syndicaux que le 18 mars. Joint par l'ATS, le DSPE s'est refusé à tout commentaire.
ats/cab