Il a reconnu avoir voulu tirer contre un représentant des forces de l'ordre et dit avoir agi par aversion contre les autorités policières.
Il s'est rendu à la police
L'homme a contacté la police dans la nuit de dimanche à lundi pour annoncer qu'il était l'auteur des coups de feu, a précisé lundi la police cantonale vaudoise. Il s'est ensuite spontanément présenté au centre de la police cantonale vaudoise au Mont-sur-Lausanne où il a été interpellé.
Cet homme, domicilié dans l'Ouest lausannois, était connu des services de police, mais uniquement pour des affaires de circulation sans conséquence. Il est le propriétaire d'une BMW 316i de couleur bleu foncé portant des plaques vaudoises, véhicule qu'il a utilisé pour quitter le centre-ville de Lausanne le jour en question.
Un acte délibéré
L'intéressé a reconnu s'être rendu à Lausanne pour tirer délibérément contre un représentant des forces de police. Il se trouvait à une trentaine de mètres et dit avoir tiré jusqu'au moment où il a vu l'agente tomber à terre. Ensuite il a pris son véhicule pour regagner son domicile où il a nettoyé et rangé son arme.
Conscient des conséquences potentiellement mortelles de son geste, il affirme qu'il ne voulait pas la tuer, mais seulement la blesser. L'individu a été inculpé de tentative de meurtre, mise en danger de la vie d'autrui et lésions corporelles, avant d'être placé en détention provisoire.
A son domicile, les policiers ont découvert une arme de poing et la munition correspondante. Les investigations ont permis d'établir que le prévenu a tiré cinq coups de feu au moyen de son arme, un Beretta 9 mm, acquis légalement en 2008. Selon les premiers contrôles, il n'est pas en possession d'autres armes à feu.
L'enquête se poursuit
Les enquêteurs de la police scientifique ont relevé plusieurs impacts au niveau de la barrière de l'angle de l'avenue Jules Gonin et l'avenue Jean-Jacques Mercier, sur le véhicule et le dernier dans une vitrine d'un centre commercial de la route de Genève, de l'autre côté de la place du Flon.
Le tireur se trouvait à une trentaine de mètres de l'agente. Les deux femmes ont été blessées au niveau des membres inférieurs. L'agente, âgée d'une cinquantaine d'années, souffre notamment d'une fracture du fémur et l'automobiliste, une femme d'une trentaine d'années qui passait par là, a eu la jambe transpercée par un projectile. Selon les médecins du CHUV, leur état de santé s'améliore. L'enquête se poursuit.
ap/hof