Claude Béglé, 62 ans, se lance dans la course au Conseil National pour les prochaines élections fédérales d’octobre. L’ex-patron de La Poste, originaire de Morges, est désormais candidat sous les couleurs du parti démocrate-chrétien (PDC) vaudois.
Il avait déjà mentionné son envie de faire de la politique, hésitant entre les libéraux-radicaux (PLR) et le PDC. Ce sont donc les démocrates-chrétiens qu’il a fini par choisir après mûre réflexion. C’est le parti avec lequel il a le plus «d’affinités personnelles, avec lequel il se sent le plus en adéquation», a-t-il confié à la TSR.
Déjà des élus hors sérail
Ce n’est pas la première fois que le PDC accueille en son sein des personnalités qui n'appartiennent pas au sérail politique. On se souvient de la candidature du professeur de l’EPFL Jacques Neyrinck, élu au National en 1999 puis à nouveau en 2007.
Avant lui, l’animateur de la RSR, Jean-Charles Simon, s’était lui aussi lancé avec succès dans la course au National en 1995. Plus récemment, l’ex-directeur de l’aéroport de Genève, Jean-Pierre Jobin, avait en revanche échoué dans sa tentative de décrocher un siège au Conseil des Etats en 2007.
Enfin, Claude Béglé n'est pas non plus le premier patron de La Poste à faire de la politique. Le Valaisan Jean-Noël Rey avait été en effet élu au National en 2003 sous les couleurs du parti socialiste, avant d'échouer 4 ans plus tard.
Claude Béglé avait démissionné avec fracas en janvier 2010 de La Poste. Il avait dénoncé une campagne de dénigrement à son égard. Depuis lors, il a été engagé par le canton de Genève comme consultant pour analyser le marché des "cleantechs" en Suisse romande.
Christine Talos
D’autres candidatures médiatiques
Claude Béglé n’est pas la première personnalité en lice pour les prochaines élections fédérales. Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH), a fait part de son intention de briguer un siège au National sous les couleurs du Parti socialiste (PS) bernois.
Pierre Keller, le médiatique ex-directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), est lui aussi en course pour le National. Il se présente sous la bannière du PLR vaudois.
Le journaliste et ancien rédacteur en chef de la chaîne régionale valdo-fribourgeoise La Télé est lui aussi candidat à un siège libéral-radical vaudois au National, voire aux Etats.
Même les sportifs s’y mettent, à l’instar de l’ancien champion de ski Paul Accola, qui se lance dans la course au National dans les rangs de l’UDC grisonne.