Les dents sont la seule partie du corps dont les soins ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Aussi, après une législature d'hésitation, Jean-Charles Rielle s'est résolu à lutter contre cette "exception inexplicable", déclare-t-il dans Le Matin Dimanche.
"Vu que l'on est en train de revoir le catalogue des prestations, notamment avec la fin du remboursement des lunettes ou des repas à l'hôpital, je suis d'avis qu'il faut profiter de cette période de renégociation générale pour tout mettre sur la table", précise le médecin.
Les gens hésitent à se soigner
"Cette proposition est le plus sûr moyen de faire exploser les primes maladie de 5% d'un seul coup", a réagi le porte-parole du Département de l'intérieur Jean-Marc Crevoisier. Le Matin Dimanche avance aussi que les frais dentaires représentent 3,3 milliards de francs par année, dont 89% financés par les patients, 6% par les assurances quand le soin dentaire découle d'une grave maladie et 5% par les assurances privées.
Toutefois, Jean-Charles Rielle estime que les factures sont si salées que "les gens hésitent à se faire soigner régulièrement et lorsqu'il vont chez le dentiste la situation a déjà dégénéré et engendre des coûts supérieurs". Le socialiste pense tout particulièrement aux personnes âgées qui vivent de plus en plus longtemps avec leurs dents d'origine.
jzim