Modifié

Le MCG poursuit sa percée dans le canton de Genève

Fort de sa victoire dans les législatifs, le MCG d'Eric Stauffer part à l'assaut des  exécutifs. [Salvatore Di Nolfi]
Le président du MCG Eric Stauffer ne cachait pas sa joie après les résultats. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) poursuit son ascension à Genève. Grand vainqueur des élections cantonales de 2009, le parti anti-frontalier a raflé 73 sièges, dont 11 en Ville de Genève, dimanche aux élections municipales.

Parti à l'assaut de 19 communes, le MCG a réussi à entrer dans les délibératifs de treize d'entre elles, selon les résultats partiels. Il a par ailleurs renforcé ses députations à Onex, Lancy et Vernier. Le score du MCG fait basculer la majorité à droite en Ville de Genève, après seize ans d'hégémonie de la gauche.

Dans le détail, la coalition d'extrême gauche "Ensemble à Gauche" gagne deux sièges (12), et le Parti socialiste en perd un (16). Pourtant vainqueurs des cantonales de 2009, les Verts essuient une défaite avec la perte de quatre sièges (11).

Mais la droite traditionnelle n'est pas épargnée, chaque parti perdant des suffrages. La nouvelle formation libérale-radicale obtient 15 sièges, soit cinq de moins que les deux partis en 2007, le PDC perd deux fauteuils (7), et l'UDC, un (8).

Les exécutifs comme enjeu

La déroute des Verts clarifie la situation à gauche pour l'élection à l'exécutif. Le parti ne présentera qu'un seul candidat, Esther Alder ou Boris Drahusak. Il décidera lundi qui défendra ses couleurs auprès des socialistes Sami Kanaan et Sandrine Salerno, maire de la Ville de Genève. Candidat sortant, Rémy Pagani devrait réussir à garder le fauteuil de l'extrême gauche.

Le MCG est en passe de faire une entrée fracassante au Parlement genevois. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Le MCG est en passe de faire une entrée fracassante au Parlement genevois. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

A droite, tous les candidats déclarés se présentent: le radical sortant Pierre Maudet, la libérale Florence Kraft-Babel et le démocrate-chrétien Michel Chevrolet. Mais l'Entente sera contrariée dans ses plans de reconquête de l'exécutif par la venue d'un candidat UDC. Avec l'Entente, "ce sera donnant-donnant", a averti la présidente de l'UDC Genève Céline Amaudruz.

Quant au MCG, il décidera en assemblée s'il présente son favori en Ville de Genève, Carlos Medeiros. Le président du parti Eric Stauffer est candidat à l'exécutif d'Onex, tandis que le seul conseiller administratif MCG, Thierry Cerutti, se représente à Vernier. Ces élections auront lieu le 17 avril.

Scrutin test pour le PLR

Ces municipales constituaient un ballon d'essai pour les libéraux et radicaux fusionnés en Ville de Genève et dans sept grandes communes. Cette union ne leur a pas été bénéfique, puisqu'ils ont perdu 27 sièges dans les communes où ils se présentaient sous la même bannière, contre onze là où ils partaient séparément, a annoncé la chancelière d'Etat Anja Wyden.

Nouveaux venus sur l'échiquier politique, les Vert'libéraux présentaient des listes dans sept communes. Ils ont conquis huit sièges dans trois d'entre elles. Le taux de participation s'est élevé dimanche à 38,8%, contre 36,5% il y a quatre ans. Au total, 1808 candidats convoitaient les 906 sièges dans les 45 communes genevoises.

ats/bkel

Publié Modifié

Les bulletins meyrinois réapparaissent

Les résultats des élections municipales de Meyrin vont enfin pouvoir être publiés. La centaine de bulletins de vote qui manquaient à l'appel ont été retrouvés dans une poubelle dimanche soir, a annoncé la Chancellerie d'Etat.

De grands moyens ont été déployés pour mettre la main sur les bulletins de vote disparus. Toutes les poubelles du local de vote de Meyrin ont été rapatriées à Uni Mail pour être fouillées.