Modifié

Daniel Brélaz tout juste réélu au 1er tour à Lausanne

Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz est arrivé en dernière position à la Municipalité. [Dominic Favre]
Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz est arrivé en 6e position seulement à la Municipalité. - [Dominic Favre]
Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz a été réélu de justesse au 1er tour dimanche à la Municipalité. Arrivé sixième et dernier de la liste de gauche, l'écologiste sortant termine juste devant le radical sortant Olivier Français, qui n'a pas passé la rampe au premier tour. Autre surprise: la progression de l'UDC au Conseil communal lausannois.

Statu quo à la Municipalité de Lausanne. La très large majorité rose-rouge-verte est reconduite à 6 contre un, mais dans un ordre qui a créé la surprise. Seul candidat réélu au premier tour en 2006, le syndic vert Daniel Brélaz réussit cette fois le moins bon score du ticket.

C'est le socialiste sortant Oscar Tosato qui a terminé en tête, avec 12’427 voix, suivi du popiste sortant Marc Vuilleumier (12’374). L'écologiste sortant Jean-Yves Pidoux termine troisième avec 11’998 voix et grille ainsi la politesse à son célèbre collègue de parti. Les socialistes Florence Germond et Grégoire Junod arrivent en quatrième et cinquième position, avec respectivement 11’921 et 11’705 voix.

Ces deux nouveaux élus devancent ainsi Daniel Brélaz qui a recueilli 11’503 suffrages, à quelque 300 voix de la majorité absolue. Un résultat qui pourrait remettre en cause, le 11 mai prochain, le siège de syndic qu'il occupe depuis 2001.

Le socialiste Oscar Tosato, grand vainqueur du scrutin. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Le socialiste Oscar Tosato, grand vainqueur du scrutin. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Avec 9283 voix, le radical sortant Olivier Français, seul représentant de la droite à l'exécutif, n'a pas atteint la majorité absolue et termine septième, nettement devant ses colistiers Marlène Bérard (6693 voix) et Mathieu Blanc (6244 voix). La participation s'est élevée à 27,18%.

Au législatif lausannois, la majorité perd deux sièges, selon des résultats encore provisoires. Les Verts en décrochent 20 (-2), le Parti socialiste 29 (-1), tandis qu'A gauche toute! atteint 13 sièges (+1). A droite, le Parti libéral-radical (PLR) serait à 24 sièges tandis que l'UDC a gagné 6 sièges à 14.

Pour les petites listes, l'échec est cuisant. Le PDC, l'Action nationale, Lausanne Libre, Le Parti pirate, Avenir et sécurité, Nous - Vous, les Verts libéraux et MCVD Les citoyens d'abord, aucune n'a atteint le quorum. La participation au scrutin a atteint environ 30%.

Des autres villes, seul le résultat de Nyon est connu pour l'heure. Le patron du Paléo festival Daniel Rossellat a été réélu triomphalement au premier tour à la municipalité avec 2391, soit près de 60% des voix. L'écologiste Olivier Mayor retrouve aussi son siège avec 2080 voix. Le taux de participation s'élève à 36,4% contre 31,14% en 2006. Les cinq sièges restants seront attribués au 2e tour le 3 avril.

Le ballottage est favorable à la gauche: avec 2007 voix, la sortante socialiste Fabienne Freymond Cantone manque de 13 voix l'élection au premier tour. Elle devance sa colistière Stéphanie Schmutz et le POP sortant Claude Dupertuis. Les candidats de droite arrivent ensuite groupés: le PLR Eric Biéler brûle la politesse à deux sortants, sa colistière Elisabeth Ruey-Ray et à l'indépendant Claude Uldry. Les deux derniers candidats PLR devancent nettement les deux candidats UDC.

A Morges, la gauche réussit à placer cinq des siens au premier tour. Le PS enlève un quatrième siège: Vincent Jaques siégera aux côtés de Nuria Gorrite, Yves Paccaud et Eric Züger. La verte Sylvie Morel-Podio est aussi réélue. Les sortants Frédéric Jomini (Entente morgienne) et Denis Pittet (PLR) devront disputer un 2e tour. La participation se monte à 34,8%.

L'UDC devrait doubler son nombre de représentants au Conseil communal de Lausanne. [Dominic Favre]
L'UDC devrait doubler son nombre de représentants au Conseil communal de Lausanne. [Dominic Favre]

A Montreux, selon des résultats toujours provisoires vers 20h00, aucun candidat n'a été élu au premier tour. Le PLR Laurent Wehrli arrive en tête avec environ 46,6% des suffrages. Il devance ses colistiers Pierre Rochat (PLR), Christian Neukomm (PLR) et Edith Willi (PLR). Suivent la socialiste Jacqueline Pellet, l'écologiste Caleb Walther et le socialiste Alain Feissli.

A Vevey, les trois candidats socialistes à la municipalité sont arrivés en tête du premier tour, selon des chiffres définitifs. Il s'agit du syndic Laurent Ballif, de Marcel Martin et d'Annick Vuarnoz. Ils distancent la verte Elina Leimgruber, le candidat de Vevey Libre Jérôme Christen et le PLR Etienne Rivier. L'exécutif veveysan compte cinq sièges: trois sont occupés par des socialistes, un par une libérale et le dernier par Vevey Libre. La participation se monte à 34,4%.

A Renens, la majorité rose-rouge-verte est parvenue à placer ses cinq candidats à la Municipalité, selon des résultats définitifs. Les socialistes Jean-François Clément (2163 voix) et Myriam Romano (2113 voix), la POP Marianne Huguenin (2099 voix), l'écologiste Tineta Maystre (2040 voix) et le POP Jean-Pierre Rouyer (1992 voix) sont élus. Deux sièges sont à repourvoir au second tour.

A Yverdon-les-Bains, le premier tour de l'élection à la Municipalité s'est conclu sur un ballottage général, aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue de 3037 voix, selon les résultats définitifs. La droite arrive en tête, avec les municipaux PLR Jean-Daniel Carrard et Marc-André Burkhard.Le syndic socialiste Daniel von Siebenthal, premier de gauche, est en quatrième position. La participation a atteint 35,27%.

Du côté d'Aigle, le syndic PLR Frédéric Borloz arrive en tête au nombre de voix pour la Municipalité et obtient la majorité absolue, de même que ses deux autres colistiers du PLR Frédéric Pernet et Gregory Devaud. La participation a été de 36,1%.

bkel avec les agences

Publié Modifié

Un "effet d’usure", selon Brélaz

Daniel Brélaz parle d'"un certain effet d'usure" qui expliquerait "la baisse spectaculaire" de 2000 voix par rapport à 2006. Avec 50,4% des voix, il risque de devoir se présenter au second tour et promet le cas échéant "de clarifier deux ou trois choses pour les électeurs lausannois", a-t-il déclaré à l'ATS.

Le géant vert explique ce camouflet par le fait d'avoir dû assumer "les casseroles" de beaucoup d'autres, à l'exemple de l'assainissement de la caisse de pension que personne n'a voulu traiter. Cette "addition" de problèmes explique le recul alors que "personne ne m'a dit dans la rue qu'il n'était pas content".

L'écologiste Jean-Yves Pidoux a souligné que Daniel Brélaz s'était "beaucoup engagé", ce qui expliquait le mauvais score. Pour le reste, les Verts sont "contents". Il y aura des "affrontements" avec la droite, mais cela ne bloquera pas le Conseil communal, a assuré Jean-Yves Pidoux.

Pour sa part, Olivier Français, arrivé septième, a regretté que la répartition des votes des Lausannois ne se retrouve pas à l'exécutif. Le centre-droit était réuni il y a cinq ans sous la bannière LausannEnsemble.

Pour le vainqueur du jour Oscar Tosato, le fait de placer ainsi six élus au premier tour tient du "véritable exploit" et montre l'importance du travail d'équipe mené au cours de la législature.

L’UDC ne cache pas sa joie

L'UDC s'est félicitée dimanche de sa forte progression au Conseil communal de Lausanne. Ces résultats sont "parfaits", a jugé Claude-Alain Voiblet, secrétaire général de l'UDC vaudoise et candidat à la municipalité. Il n'y a plus que deux partis à droite, l'UDC et le PLR, a commenté le responsable.

A ses yeux, la stratégie de l'UDC a pleinement réussi, avec un doublement des sièges au législatif lausannois. "Nous avons imposé des thématiques et les gens nous ont entendus", a affirmé Claude-Alain Voiblet qui n'a fait que 759 voix à l'exécutif, selon des résultats provisoires.