Modifié

Avenir du nucléaire: les trois scénarios suisses

Après le drame nippon, la construction d'une nouvelle centrale (ici celle de Goesgen/SO) sera difficilement acceptée par le peuple. [Alessandro Della Bella]
Après le drame nippon, la construction d'une nouvelle centrale (ici celle de Goesgen/SO) sera difficilement acceptée par le peuple. - [Alessandro Della Bella]
Après la catastrophe au Japon, l'Office fédéral de l'énergie projette trois scénarios pour l'avenir de l'énergie atomique en Suisse. L'un d'eux prévoit l'abandon pur et simple du nucléaire, comme le demandent le PS et les Verts.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a été chargé d'élaborer trois scénarios, a indiqué son directeur Walter Steinmann mardi soir à la télévision alémanique. Outre l'abandon ou la poursuite inchangée du programme nucléaire, une voie médiane est également à l'examen.

L'objectif serait la construction d'une centrale de remplacement et de procéder en parallèle à d'importants investissements dans des énergies renouvelables, selon Walter Steinmann.

La question des centrales à gaz

Aujourd'hui, cinq centrales sont actives en Suisse. Il s'agit d'une actualisation des scénarios préparés en 2007 dans le cadre de l'étude sur les perspectives énergétiques en Suisse, a précisé l'OFEN. L'abandon du nucléaire y a été ajouté.

Ces nouvelles analyses, qui devraient être prêtes dans un an, serviront de base de décision aux autorités politiques. Pour compenser la part de 40% d'énergie atomique, il s'agira de miser davantage sur l'efficience énergétique et sur les énergies renouvelables, a poursuivi Walter Steinmann.

Ceci ne suffira toutefois pas: "Nous ne pourrons sans doute pas nous passer de centrales à gaz pour une période transitoire".

Tester la résistance des centrales

Une année au moins devrait passer jusqu'à ce que les demandes pour les trois nouvelles centrales nucléaires puissent continuer d'être traitées, estime le directeur de l'OFEN. La donne a de toute manière changé: selon lui, il serait impossible actuellement de faire passer en votation la construction d'une nouvelle centrale.

La question de la manière dont la Suisse participera aux tests de résistance que l'Union européenne prévoit pour ses centrales nucléaires n'est pas encore décidée. Le Conseil fédéral doit en discuter, ce qu'il pourrait faire encore cette semaine, selon la vice-directrice de l'OFEN Marianne Zünd.

Mardi, le commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger a explicitement invité la Suisse à participer à ces tests et aux travaux préparatoires de ceux-ci.

ats/sbo

Publié Modifié

Swiss contrôle ses appareils

La compagnie aérienne Swiss a mesuré mercredi matin pour la première fois la radioactivité d'un de ses avions en provenance du Japon. L'analyse s'est déroulée à l'aéroport de Zurich. Résultat: l'appareil n'a pas présenté la moindre trace d'irradiation.

Entièrement rempli, l'Airbus de Swiss en provenance de Tokyo a atterri à 07h55 après une escale à Hong Kong. La radioactivité a été mesurée uniquement sur l'appareil et non pas sur les passagers, a indiqué une porte-parole de la compagnie. "Nous n'avions pas à supposer que des voyageurs ont été irradiés."

La compagnie suisse va désormais mesurer la radioactivité sur tous ses avions en provenance du Japon. Elle continuera en outre à faire escale à Hong Kong afin de pouvoir réagir à toute évolution de la situation.

Les passagers qui quittent le Japon à bord des avions Swiss ne sont pas seulement des Européens. Certains touristes japonais ayant prévu leur voyage à l'avance profitent de leurs vacances pour voler sous d'autres cieux. Les vols à destination de Tokyo sont en revanche exclusivement remplis de Japonais qui rentrent au pays.