Modifié

Les exploitants de Mühleberg restent sereins

Le réacteur de la centrale nucléaire de Mülheberg est similaire à ceux de Fukushima. [GAETAN BALLY]
Le réacteur de la centrale nucléaire de Mülheberg est similaire à ceux de Fukushima. - [GAETAN BALLY]
Les Forces motrices bernoises (FMB) se veulent rassurantes sur la sécurité de Mühleberg. Elles estiment qu'aucune mesure d'urgence n'est nécessaire pour l'exploitation de la centrale nucléaire. Les FMB vont toutefois revoir leurs calculs sur les risques sismiques.

 L'exploitant de Mühleberg a expliqué jeudi fonder son analyse sur les premières évaluations de la situation au Japon. En marge de la présentation de l'exercice 2010, le producteur d'électricité a dit suivre avec "inquiétude" les "événements dramatiques" qui se déroulent au Japon.

La centrale nucléaire bernoise, entrée en service en 1972, est de la même génération et du même type que celle de Fukushima Daiichi avec un réacteur qui fonctionne à l'eau bouillante. Mais pour les FMB, les deux installations ne sont que difficilement comparables en raison des coûts investis dans les rééquipements de Mühleberg.

Risques sismiques

Face aux inquiétudes de la population, le groupe FMB Energie répète qu'il met tout en oeuvre pour garantir l'actualisation continue des systèmes de sécurité et des plans d'urgence de la centrale. Mais il se dit conscient que la catastrophe au Japon aura un impact considérable sur la politique énergétique en Suisse.

Evoquant la sécurité sismique, l'exploitant de Mühleberg souligne qu'il a basé ses calculs sur le tremblement de terre le plus fort survenu en Suisse: celui qui a frappé Bâle voici près de 600 ans. Mais au cours des prochaines semaines, il va reconsidérer ses calculs et vérifier s'ils sont toujours valables.

Le groupe bernois d'électricité tiendra compte de ses calculs dans la planification des centrales nucléaires de remplacement. Pour le moment, l'évaluation des demandes d'autorisation pour de nouvelles installations atomiques a été gelée par la Confédération. Une mesure qualifiée de judicieuse par FMB Energie SA.

Impact économique

Le président de l'entreprise Kurt Rohrbach a rappelé que Mühleberg était un pilier de l'approvisionnement en électricité de la région. Un arrêt aurait donc un fort impact économique. La centrale dispose d'une prolongation illimitée de l'autorisation d'exploitation qui fait toutefois l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral administratif.

Pour le patron des FMB une chose est certaine: l'accroissement des mesures d'efficacité énergétique et le renforcement de la filière des énergies renouvelables sont indispensables pour garantir un approvisionnement en électricité.

ats/mre

Publié Modifié