Le parlement valaisan a accepté jeudi de modifier la loi sur l'intégration et l'aide sociale. Du même coup, il a rendu caduque l'initiative parlementaire du Parti libéral-radical pour la création d'un programme d'occupation des demandeurs de l'aide sociale.
La loi modifiée implique notamment que tout nouveau bénéficiaire de l'aide sociale apte à travailler se soumette à une mesure de réintégration professionnelle. Cela sous forme de stages ou d'emplois à durée déterminée.
Cette volonté de remettre les bénéficiaires de l'aide social sur la voie du travail était au coeur d'une initiative parlementaire portée par le groupe libéral-radical valaisan. Réalisée, elle n'avait plus lieu d'être et a donc été rejetée par 117 voix et 2 abstentions.
"Ce contre-projet reprend le contenu de l'initiative et va même plus loin", s'est réjoui Philippe Nantermod. Le député libéralradical avait présenté l'initiative parlementaire au Grand Conseil il y a une année, s'inspirant du projet "Passage" réalisé à Winterthour et repris par la ville de Zurich.
ats/mre